GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » ÉTÉ 2019

Une ville ouverte sur la nature

Choisir Dammarie-lès-Lys, c’est faire le choix de la proximité avec Paris tout en bénéficiant d’un cadre de vie aux nombreux atouts naturels.
Entre Seine et forêt, parcs et jardins, nous bénéficions d’un environnement de qualité permettant à chacun de trouver à moins de 10 minutes de chez soi, de véritables poumons verts pour se ressourcer.
Cette communion avec la nature fait partie de notre identité communale et de notre histoire. Nous devons la préserver et favoriser toutes les actions qui oeuvrent dans ce sens.
C’est la raison qui nous conduit à partager et souscrire totalement à la démarche de la Ville de Fontainebleau visant à inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet écrin de verdure exceptionnel qu’est la forêt de Fontainebleau.
Cette forêt est indissociable de notre territoire et grâce au réaménagement de l’espace naturel du bois de la Rochette porté par le Conseil départemental, nous bénéficions dorénavant sur ce site de parcours sportifs, de marche, de course et de vélo qui offrent la possibilité de s’immerger en pleine nature depuis le territoire communal.
Tantôt forestiers, les loisirs dans notre commune peuvent être également nautiques grâce à la proximité de la Seine et à sa base de loisirs.
Sur ce site un nouveau bâtiment adapté aux associations et clubs sportifs dénommé la Sablière, en hommage au passé des étangs de Farcy, accueille depuis peu tous les passionnés et adeptes d’activités en bords de Seine.
Notre défi aujourd’hui est de faire évoluer notre ville, de repenser et réaménager des quartiers, dont le centreville, pour répondre aux besoins et enjeux de notre territoire communal.
Il est nécessaire de rappeler que les besoins en logement restent criants en Île-de-France, que la loi ALUR portée à l’époque par la ministre Cécile Duflot, a imposé aux villes de densifier davantage leur territoire, densification renforcée par la loi ELAN qui l’a imposée dans les secteurs proches des gares. Dans notre nouveau PLU, nous avons cherché à atténuer les effets de ces lois afin de conserver la qualité de notre cadre de vie et de maintenir nos espaces naturels.
Comme l’a si bien dit l’écrivain William Arthur Ward, les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible.
Alors permettez-nous de vouloir être optimistes pour l’avenir de notre ville !