GROUPE "UNIS POUR DAMMARIE-LES-LYS" - FÉVRIER 2019

Lors de son allocution du 10 décembre dernier, le Président de la République a annoncé la création d’un grand débat national afin d’inciter tous les citoyens à venir y exprimer leurs idées, opinions sur quatre grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

En amont de ces débats, des cahiers de doléances ont été mis en place dans certaines mairies afin que les remontées soient possibles au plus prés du terrain. Dès le 20 décembre, les Dammariens ont pu remplir ces registres,  présents à l’accueil de l’Hôtel de Ville et du centre administratif.

Depuis le mois de novembre, l’Etat connait une crise sociale sans précédent qui trouve son origine dans la hausse des prélèvements sociaux qui atteignent un niveau record dans une société où le chômage ne recule pas et où la précarité est grandissante.

A l’issue de plusieurs semaines de manifestations, le gouvernement a fait des annonces concernant le pouvoir d’achat et le gel des hausses des taxes initialement envisagées

Il aura fallu plus de 18 mois pour que le Président de la République prenne pleinement conscience des fondements de l’exercice du pouvoir, qui repose sur le gouvernement du peuple, par le peuple et avec le peuple.

Le grand débat témoigne de la nécessité d’associer les citoyens à la décision politique,  en échangeant avec eux, en leur donnant à comprendre les choix opérés et en amendant certaines positions quand cela est nécessaire, au regard de la réalité du terrain..

Lorsqu’on est titulaire d’un mandat d’élu local et qui plus est municipal, on connait l’importance que revêt ce moment d’échange avec les citoyens pour tous les projets qui viennent modifier leur environnement ou leurs pratiques quotidiennes

Si nous regrettons que les élus municipaux aient été trop longtemps mis à l’écart ces 18 derniers mois, nous saluons le retour de la politique de proximité qu’apporte ce grand débat dans lequel, nous élus de Dammarie-lès-Lys, prendrons notre part.