GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » JANVIER 2019

Le mois de décembre fut l’occasion d’une seconde réunion publique sur la restructuration du Centre-ville. Ce moment a permis d’échanger sur les différents aspects du projet et de présenter les changements tenant compte des remarques exprimées lors de la première réunion publique.

La question du stationnement, des pistes cyclables et des déplacements doux de manière plus générale a été largement abordée, comme ce fut le cas dés la première réunion, ce qui avait amené la ville à poursuivre sa réflexion. Le projet a donc été affiné dans le but de revoir l’offre de stationnement et de repenser les usages qui en sont fait. C’est ainsi que des places ont pu être trouvées en souterrain pour permettre  notamment aux agents communaux qui ne font pas usage de leur voiture en journée, de libérer des places en surface, pour les clients du Centre-ville. En parallèle un parking sera créé sur la place Copernic et des places supplémentaires seront réalisées place de la République.

En ce qui concerne les questions sur le renforcement et la diversification de l’offre commerciale, la compétence des élus porte sur la requalification urbaine, en tant que levier  d’attractivité, mais la ville ne peut contraindre des acteurs privés à faire le choix d’un territoire. Elle peut en revanche les inciter en valorisant leur cadre d’accueil  et en favorisant les accès et les déplacements. Etre commerçant est une initiative individuelle qui repose sur l’envie d’entreprendre, au regard d’une étude de marché qui valide les besoins de la population et de sa capacité à consommer afin que l’activité puisse perdurer et se développer.

Nous savons que nous ne bénéficions pas de l’effet de centralité d’une ville au cœur d’un bassin de vie et que nous sommes entourés de grandes surfaces commerciales. Mais le projet que nous portons est indispensable si l’on souhaite redonner à notre cœur de ville une attractivité et  créer une place de village vivante.

Les travaux ont débuté et comme il est de coutume en ce domaine, cela entraine des changements, bouleverse nos habitudes, générera obligatoirement quelques gênes et nuisances  sans que l’intérêt d’une telle opération. puisse être immédiatement perceptible. Mais, nous sommes convaincus qu’ il faut agir car l’immobilisme et la nostalgie ne sont pas de mise pour trouver des solutions.