GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » JUIN 2018

Exigeons l’interdiction du transit des poids lourds dans l’agglomération.
Lorsque l’on choisit d’habiter dans notre commune, c’est en partie pour son cadre de vie, ses parcs et ses nombreux espaces verts en plein coeur d’une agglomération aux portes de Paris.
Dammarie-Lès-Lys a évolué sur le plan urbain au fil des années mais nous restons attachés à lui conserver sa dimension humaine, un coeur de village et son patrimoine naturel, entre Seine et forêt de Fontainebleau.
C’est dans cette forêt qui vise l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’un important accident a eu lieu en début de mois. Le conducteur d’un camion citerne a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est rapidement embrasé, allant jusqu’à s’étendre à la forêt.
L’intervention rapide et efficace des services du SDIS de Seine-et-Marne a permis de limiter les conséquences de cet accident qui auraient pu être très importantes pour les riverains mais aussi pour notre environnement.
Cet évènement nous rappelle qu’il n’est plus soutenable d’autoriser le transit des poids lourds en forêt de Fontainebleau et en traversée de l’agglomération melunaise.
Chaque jour plus de 90 000 véhicules dont 4 000 poids lourds empruntent cette route afin, pour une bonne partie d’entre eux, d’éviter le péage de l’autoroute A5.
Ce choix qui répond à des motifs économiques a des conséquences graves sur l’environnement et la qualité de vie et la sécurité des habitants de notre agglomération.
Ce transit de véhicules en zone urbaine dense ou forestière protégée suivant les tronçons, concourt à multiplier les risques d’accident grave dans notre secteur.
Nous souhaitons qu’à l’instar des élus de Fontainebleau, les élus de notre agglomération se joignent à nous afin de faire cesser ce transit qui représente un véritable point noir sur notre territoire.
Il est possible d’interdire le trafic des poids lourds en déclassant du réseau à grande circulation les routes qui apportent ce flux quotidien. Cette procédure pourrait être mise en oeuvre par les services de la préfecture, si l’ensemble des collectivités gestionnaires de ces voies en portent l’initiative.
Il nous faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir cette interdiction, car nous en sommes persuadés, il s’agit là d’une décision importante pour notre territoire et son attractivité.