GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » JUIN 2019

Un véritable engagement en faveur de l’environnement Mai et juin sont les mois de la renaissance de la nature et d’une envie retrouvée d’en profiter et de passer de plus en plus de temps dehors, en promenade, dans les parcs, la forêt, les jardins.

À Dammarie nous avons à nouveau partagé un bon moment axé sur l’environnement et de façon générale sue la richesse de notre patrimoine végétale, gastronomique… grâce à un évènement désormais phare de notre calendrier des manifestations ; la fête du terroir et des fleurs organisée au sein du parc Soubiran.

Malgré un temps capricieux, cette nouvelle édition a rencontré cette année encore un beau succès, démontrant une fois de plus l’intérêt de la commune et des habitants pour tout ce qui tend à nous rapprocher de la nature.

À Dammarie-lès-lys, nous développons de nombreuses actions pour préserver et valoriser notre environnement et les ressources naturelles de notre planète. Un de nos leviers en termes de sensibilisation est la ferme pédagogique, qui permet de favoriser une éducation à la nature et aux animaux, notamment auprès des jeunes générations.

La Ville s’est par ailleurs engagée dans une démarche éco-responsable avec la mise en place de la géothermie qui alimente de nombreux logements dammariens et plusieurs équipements publics.

C’est justement à proximité de ce site que la ville lance ce mois-ci, en partenariat avec une nouvelle association locale, la création de jardins familiaux et collectif. Vingt parcelles sont proposées à la location afin que des dammariens, qui n’ont pas de jardin, puissent avoir le plaisir de cultiver un lopin de terre. Faire pousser les légumes que l’on consommera une fois récoltés, permet de comprendre les cycles naturels, les saisonnalités…

Cette action illustre l’engagement de la commune en faveur des circuits courts, une action déjà soutenue par la Ville dans le cadre des jardins « Verts chez moi, » qui sont mis en oeuvre sur un terrain appartenant à la ville dans le quartier de Vosves et dont la production est accessible à la vente.

Au delà de leur caractère écologique, ces deux actions ont aussi une dimension de lien social et de solidarité, particulièrement importante à nos yeux.

Favoriser la préservation de notre patrimoine, rendre chacun acteur et citoyen éco-responsable est un des axes forts de l’action municipale, qui prend tout son sens dans une ville verte comme Dammarie, située aux portes d’une forêt d’exception et bordée par la Seine.