GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » MAI 2017

2017 : un budget sain et équilibré
Les chiffres sont là et ils ne trompent pas. Ils confirment la fidélité à nos engagements : poursuivre l’investissement sans pour autant s’appuyer sur la facilité d’une augmentation de la fiscalité.Le groupe « Unis pour Dammarie-lès-Lys » remercie tout d’abord les agents qui sont les chevilles ouvrières de l’élaboration de ce budget. Ce travail de consolidation financière nous a permis d’en tirer des chiffres encourageants.À l’image de l’année écoulée, nous continuons sur la même voie avec des objectifs similaires :• une maîtrise des dépenses de fonctionnement• un investissement renforcé, notamment pour la petite enfance• la recherche accrue de financements de l’État, de la Région ou du Département• le maintien de notre capacité d’autofinancement• une fiscalité locale qui n’augmente pas pour les ménages. Bien que le gouvernement ait décidé depuis plusieurs années de réduire la voilure de la dotation globale de fonctionnement, la Ville poursuivra sa politique d’investissement en matière d’équipements et de voirie. Par ailleurs,la création d’une Police Municipale et le développement de la vidéo-protection contribueront à apporter plus de tranquillité publique. Le soutien aux associations sera, quant à lui, maintenu. Un tissu associatif dynamique revêt une importance majeure pour notre commune et contribue au nécessaire lien social entre les Dammariens. En parallèle, la Ville poursuivra ses efforts en matière d’économies,en étudiant de nouvelles pistes d’optimisation des dépenses dans tous les secteurs. Il s’agit de mieux allouer les moyens, sans impacter la qualité de service aux usagers.La mutualisation des moyens avec l’Agglomération et les communes environnantes est, entre autres, une solution concrète et pragmatique, tout comme l’optimisation énergétique dans les bâtiments communaux et la mise en place d’éclairages basse consommation.Comme nous nous y étions engagés, cette année encore,les taux communaux n’augmentent pas. Ils sont restés identiques depuis 2009. Au regard de la situation économique morose, et des difficultés que rencontrent bon nombre de concitoyens, il serait inopportun de faire peser un fardeau supplémentaire sur les ménages.Faire toujours plus sans dépenser plus, c’est le défi que nous souhaitons relever. Ce budget 2017 montre de toute évidence que l’on peut porter des projets ambitieux pour notre commune sans être dispendieux des deniers publics.Une bonne gestion et une bonne santé financière permettent à la commune de mieux préparer les défis à venir et les grands projets structurants. Notre action s’inscrit encore et toujours dans le seul intérêt des Dammariens.