GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » MAI 2018

Opération « Coeur de Ville »
À l’image de la plupart des villes moyennes en France, notre centre ville connait des difficultés. Les fermetures d’activités s’inscrivent dans un contexte général d’affaiblissement du petit commerce qui peine à trouver sa clientèle face au développement en périphérie des géants du commerce.
Il devient aujourd’hui primordial de trouver un nouvel équilibre entre ces deux types de commerces qui ne peuvent plus s’inscrire comme rivaux mais doivent désormais jouer la complémentarité.
Si l’implantation d’un commerce ne peut se faire qu’en raison d’une volonté d’un acteur privé qui prend la décision d’ouvrir son activité après avoir fait ses études de marché, le rôle de la collectivité est de favoriser cette implantation.
C’est le but que s’est fixé le gouvernement à travers le lancement de son opération « Action Coeur de Ville » qui va permettre à 220 villes françaises de disposer d’aides au développement de l’activité commerciale de centre-ville.
Si la Ville de Dammarie-lès-Lys, en raison des critères d’attribution de ce dispositif, n’a pas pu être retenue, l’équipe municipale n’a cependant pas attendu la mise en lumière de ce problème pour agir.
Depuis plus de deux ans, nous travaillons sur un projet de restructuration du centre ville afin de redonner à Dammarie-lès-Lys, un coeur de ville attractif, présentant une diversité de commerces, animés et de qualité.
Pour parvenir à ce but, il est important de redéfinir les espaces en prenant en compte les atouts de notre Ville et en mettant l’accent sur les espaces publics, véritables lieux de vie et de rencontre.
Ainsi la place Mazet sera réaménagée pour devenir une vraie « place de village » afin d’en conserver et d’en valoriser le charme. Les espaces piétonniers seront redéfinis pour devenir des lieux de promenade et de déambulation, plus sécurisés, plus apaisés avec le développement des modes doux, dans lesquels chacun pourra prendre plaisir à s’y retrouver.
Des nouveaux logements doivent également être envisagés car il nous semble primordial d’accueillir une population nouvelle en centre-ville si nous voulons que ce lieu vive et que les commerces puissent bénéficier d’une clientèle plus large. Nous attacherons une grande importance à ce que cette densification du centre-ville soit modérée et que les déplacements et les stationnements soient réfléchis en lien avec la nouvelle conception du centre.
À travers ce projet, qui débutera à l’automne 2018, il s’agira d’offrir un nouveau coeur de ville, plus agréable, plus animé et ainsi donner un nouveau souffle à Dammarie-Lès-Lys !