GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » NOVEMBRE 2018

Cette année le mois de novembre revêt un caractère
tout particulier.
Il y a 100 ans, en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918, l’armistice qui venait de mettre un terme à la plus atroce des guerres était enfin signé, proclamant la fin des combats et la paix.
Il y a un siècle, le monde entier, engagé dans un conflit qui dépassait tout ce que l’humanité avait pu connaitre, trouvait enfin l’apaisement.
A Dammarie-lès-Lys, nous allons commémorer ce centième anniversaire à travers une programmation riche et variée qui permettra d’évoquer, sous différents aspects, ces moments qui ont à tout jamais bouleversé notre pays, l’Europe et le monde tout entier.
Commémorer, ce n’est pas faire revivre le passé tel qu’il serait habité par des irréductibles. Commémorer, c’est transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire tout en leur apprenant l’histoire de leur pays mais aussi des valeurs qu’il porte.
A travers les actions que nous mènerons dans notre ville, nous portons l’ambition de faire partager les valeurs de respect, de tolérance et de fraternité qui nous animent.
Les commémorations sont aussi l’occasion de créer du lien et de faire prendre conscience à chacun de sa place de citoyen, ce maillon indispensable de la vie locale et de la société.
En partageant ces moments, nous participons au devoir collectif de sensibilisation du public sur le prix de la liberté et de la paix.
Pour les plus jeunes générations, la guerre est une chose abstraite quant elle n’est pas assimilée à des jeux virtuels. Nous portons la responsabilité et le devoir d’être des passeurs de mémoire afin que chacun puisse appréhender les horreurs et atrocités que signifie ce mot « guerre ».
Commémorer c’est assurer un respect envers ceux qui se sont sacrifiés pour la paix et la liberté dont nous pouvons jouir aujourd’hui. C’est donner tous les éléments nécessaires pour que l’avenir qui s’ouvre devant nous conserve ces principes si chers à nos coeurs. C’est aussi apprendre que ceux qui furent un jour nos ennemis sont aujourd’hui nos alliés dans la volonté de garantir la paix et de s’associer dans un projet commun.
En invoquant le souvenir de cet anniversaire, nous entretenons la flamme du souvenir, nous permettons une meilleure compréhension de notre présent, et nous nous efforçons à préserver notre avenir, pour que le célèbre adage au sortir de la guerre prenne pleinement son sens, « plus jamais cela ».

(1er  janvier 2014)