GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » OCTOBRE 2018

Dédoublement des classes de CP, bien, mais peut mieux faire !
Depuis la rentrée, le dédoublement des classes de CP situées dans les écoles en Réseau d’Education Prioritaire est désormais effectif.
Cette mesure a pour conséquence d’obtenir un effectif maximum de 15 élèves par classe afin de faciliter l’apprentissage des enseignements indispensables qui se font en CP.
Dans notre ville, ce dispositif est appliqué dans trois écoles : Paul Doumer, Maurice de Seynes et Henri Wallon, ce qui nous a conduits à créer 6 nouvelles classes supplémentaires.
Ce dédoublement est une bonne mesure. Les premières années d’apprentissage, et notamment la maîtrise de la lecture,constituent le pilier essentiel de l’enseignement scolaire, qui permet aux enfants de pouvoir non seulement comprendre et s’adapter au monde qui les entoure, mais surtout de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles, gage de réussite, d’insertion dans le monde professionnel et plus largement dans la société.
Cependant, malgré les dotations complémentaires de l’État, les moyens nouvellement alloués ne permettent pas de couvrir la charge réelle de travaux supplémentaires et l’acquisition de nouveaux matériels nécessaires dans le cadre des dédoublements de classe.
L’État oublie une nouvelle fois qu’il prend une décision qui impacte sur les budgets communaux. S’il n’augmente pas, en même temps, leur dotation en conséquence, les collectivités ne pourront pas faire face. Soit le contribuable devra, une fois de plus, s’acquitter d’impôts supplémentaires, soit le niveau ou l’offre de services publics des communes devront être revus à la baisse..
À Dammarie-lès-Lys, nous avons décidé depuis de nombreuses années de ne pas augmenter les taux d’imposition, seuls éléments dont nous ayons la maîtrise. Nous sommes favorables au dédoublement car nous sommes convaincus que c’est une mesure qui est intéressante tant pour les enfants que pour les enseignants. Toutefois ce dispositif a plusieurs impacts non négligeables. En plus du coût des transformations, il a diminué de fait les capacités d’accueil dans nos écoles de 6 classes, ce qui à moyen terme pourrait se révéler préjudiciable. En effet, une étude menée il y a un an par un cabinet extérieur sur l’évolution des effectifs en maternelle et en primaire dans notre ville, avait montré que nous pouvions faire face à l’évolution de la population scolaire mais ce dispositif risque de remettre en cause ces conclusions.