GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » SEPTEMBRE 2017

Jeux Olympiques 2024 : une aubaine pour la Capitale et notre département

13 septembre 2017, Lima (Pérou) : la décision n’est plus qu’une question de jours. Paris devrait accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Dans le cadre de négociations avec le Comité International Olympique (CIO) et la ville de Paris, Los Angeles, ville concurrente, a accepté d’organiser les jeux de 2028. C’est une excellente nouvelle pour notre pays, l’Ile de France et notre département. Ce résultat démontre que l’addition des volontés (Etat, ville de Paris, Région l’Île-de-France, partenaires institutionnels et privés) représente un formidable levier de succès. Cet événement sera de toute évidence un exceptionnel coup de projecteur international sur la Région.
Le plan des sites de Paris 2024 est éco-responsable car il privilégie les infrastructures déjà existantes, au profit de conceptions nouvelles. C’est un des aspects qui a séduit le CIO ; au regard des projets dispendieux et parfois ruineux de certaines éditions passées. Ainsi, 95 % des infrastructures sont déjà existantes ou temporaires, et 100 % d’entre elles laisseront un héritage durable aux territoires.
Seine-et-Marne, la base nautique de Vaires-sur-Marne, dont l’aménagement prendra fin en 2018, accueillera toutes les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. Après les Jeux Olympiques, cette base deviendra le pôle d’entraînement national des équipes de France de canoë-kayak et d’aviron. Toutes les parties-prenantes ont en effet étudié le développement des sites afin qu’il s’inscrive dans le temps. Les associations sportives devraient à cette occasion assister à une hausse des inscriptions de cette « génération 2024 » ; à l’image de la Coupe du Monde 1998.
Au-delà du volet sportif, cet événement générera un fort impact sur le plan touristique. En s’appuyant sur les atouts qui font déjà de la France la première destination mondiale (80 millions de visiteurs chaque année), les Jeux Olympiques valoriseront le patrimoine et la culture française. Les sites naturels notamment, chers à nos territoires, attireront de toute évidence ces visiteurs.
En outre, les Jeux représentent une chance inouïe de développement économique, avec à la clé la création d’au moins 120 000 emplois et une accélération des projets d’infrastructures, notamment de transports de la zone du Grand Paris.
Enfin, cet évènement sera un vecteur de rassemblement du peuple français autour d’un projet commun. Dans notre société, marquée par les événements tragiques de ces dernières années, cette manifestation sera porteuse de fierté, d’enthousiasme et d’optimisme.