Une journée festive autour des spécialités régionales

C'est devenu un rendez-vous incontournable à Dammarie... La 4e édition de la Fête du Terroir aura lieu le 21 mai dans le parc du Château Soubiran, de 9h à 18h, les produits locaux et les plantes seront une fois encore au premier plan.

Le temps d’une journée, le parc du Château Soubiran se transformera en un lieu festif et convivial où plus de 100 exposants viendront présenter leurs spécialités. Pour une Fête du Terroir digne de ce nom, les plantes et les fleurs s’exposeront pour le plaisir des amoureux de la nature.

Rendez-vous le 21 mai ! Ne manquez pas le traditionnel concours de bouquets, à réaliser sous les conseils avisés du fleuriste Jardin du Lys. La Bourse aux Plantes sera une nouvelle fois reconduite cette année. Vous pourrez échanger graines, plantes en pot, plants à diviser ou boutures et en découvrir! Jardiland proposera une animation de décoration florale, pour vous apprendre à donner un air printannier à vos tables et extérieurs de maison. Enfin, vous pourrez puiser çà et là des conseils de professionnels en jardinage et en développement durable, pour consommer plus écolo et plus respectueusement de l’environnement.

Des découvertes culinaires

Les fins gourmets n’ont pas été oubliés… Le Jardin du Goût proposera des dégustations originales réalisées avec des produits locaux, La Brûlerie du Lys vous fera découvrir son café sélectionné minutieusement en Colombie, d’où est originaire Sandra Clavijo, la gérante. Vous pourrez également vous désaltérer avec la Bière bio de la Micro-brasserie Bacotte de Bois-le-Roi, ou encore découvrir le plaisir de consommer grâce aux circuits courts, avec Les Paniers Bio du Lys, sans oublier les escargots, le fromage de chèvre ou encore le miel de notre région. Si vous êtes des férus d’art, vous ne serez pas en reste : succombez pour une création tout en mosaïque réalisée par Le jardin de la Mosaïque, ou craquez pour une poterie de l’Atelier Terre. Une semaine avant la Fête des Mères, vous pourrez faire le plein d’idées cadeaux, avec de nombreux stands de bijoux, comme Le Jardin secret de Bella, Le Cœur d’Elsa ou En verre et contre tout, pour ne citer qu’eux…

Des ateliers et conférences pour petits et grands

La journée sera rythmée par une multitude d’ateliers et d’animations : épouvantails baladeurs, caricaturiste, tonte de mouton, ateliers cuisine, balade à poney, maquillage. Cette année, une grande chasse au trésor sera également proposée aux enfants, avec des indices à trouver dans le parc, et un mot secret à reconstituer à l’aide des lettres trouvées. Une manière originale de redécouvrir le parc du Château Soubiran, qui regorge de petits endroits cachés ou oubliés ! Le groupe musical Square, qui avait donné le ton l’année dernière, sera à nouveau sur scène : ambiance garantie… N’oubliez pas les conférences tout au long de cette journée, sur l’histoire de Dammarie-lès-Lys avec la responsable des Archives, Catherine Suard, ou encore sur cet insecte souvent bien méconnu, l’abeille, conférence donnée par la Maison de l’Abeille. À l’issue de l’après-midi, des prix seront remis aux participants des concours photos (organisé en partenariat avec le Photo Club de Dammarie-lès-Lys), bouquets et paniers garnis.

Rencontre avec nos villes jumelles

Déjà présentes l’an dernier, nos quatre villes jumelles, Eppelheim en Allemagne, Arcos de Valdevez au Portugal, Tata en Hongrie et Montebelluna en Italie vous feront voyager aux quatre coins de l’Europe pour découvrir leur culture. La gastronomie occupant également une place importante dans ces pays, vous pourrez déguster l’incontournable apéritif italien, le Spritz, la charcuterie et la bière allemandes, le vin portugais, ou encore le Kürtöskalacs, gâteau roulé hongrois.