Vous êtes ici : Accueil loisirs, sports & culture Gens d'ici "Ces chers Américains"
Outils personnels
Se connecter
Sections

"Ces chers Américains"

Dammarien depuis peu, Patrick Piquier est un militaire de carrière devenu écrivain au hasard de la vie, de ses rencontres, de ses mutations plus exactement. Rencontre avec un homme qui a osé écrire ce que personne n’avait encore osé dire, dans son livre « Ces chers Américains ».

Interview de Patrick Piquier


Pourquoi écrire un livre sur les Américains ?
Patrick Piquier : En vivant aux Etats-Unis je me suis rapidement aperçu que la vision des Français sur les Américains n’est pas le reflet de la réalité. Certains points sont vus comme positifs alors qu’ils ne le sont pas, d’autres au contraire sont considérés comme négatifs alors qu’ils sont positifs. A chaque fois que des gens venaient nous rendre visite aux Etats-Unis, ils repartaient avec un regard complètement différent de celui qu’ils avaient en arrivant. Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire partager une vision plus réaliste de la vie américaine.

La vérité, quelle est-elle justement ?

PP : En fait, il y a quatre grandes vérités selon moi : les Américains n’ont pas 15 ans d’avance, ils sont peu performants, leur mode de vie n’est pas si idyllique mais ils sont particulièrement gentils et ont beaucoup d’autres qualités méconnues.

N’avez-vous pas peur que ce livre tombe dans des mains américaines ?
PP : Et alors ? Même si des Américains l’ont en main, ce n’est pas grave. Ce livre n’a pas pour but de nuire aux Américains, seulement de montrer la réalité : les points négatifs mais aussi positifs ! Ma femme et moi avons adoré les Etats-Unis, ce sont nos amis, et justement, le rôle de tout ami n’est-il pas de dire la vérité ?...

Comment devient-on écrivain ?
PP : Je ne me considère pas comme un écrivain, car pour moi c’est un métier. Ce livre je l’ai fait pour me faire plaisir. J’avais l’idée, la matière avec toutes les anecdotes que j’ai vécues mais aussi celles d’amis. J’ai juste voulu les écrire pour ne pas les oublier.

Quelle a été la plus grande difficulté dans l’élaboration de ce livre ? L’écriture ?
PP : Non, écrire le livre n’a pas été particulièrement difficile. Ce n’est pas de la grande littérature, j’utilise un langage simple, le but étant que ce livre soit accessible à tous. J’ai essayé de le rendre plaisant à lire en y introduisant de très nombreuses anecdotes et un peu d’humour. Le plus dur finalement aura été de trouver un éditeur.

Un second livre prochainement ?
PP :
J’ai d’autres projets de livres effectivement, mais je n’en dirai pas plus !


« Ces chers Américains » des éditions Amalthée est disponible en librairie et sur Internet. Retrouvez toute l’actualité de Patrick Piquier sur son facebook : on aime le livre ces chers Américains de Patrick Piquier.
Mots-clés associés :