Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

la Sablière

Débutés en décembre 2017, les travaux du nouveau bâtiment associatif des bords de Seine se sont achevés en mai 2019. Le 15 juin 2019, ce nouvel équipement communal a été inauguré et baptisé « la Sablière », en hommage à l’ancien lieu de baignade des dammariens.

Ce nouveau bâtiment accueille principalement les associations ayant une forte activité en bord de Seine, soit le cercle de voile et le canoë-kayak. Toutefois d’autres associations sportives telles que « le gardon du lys » et « Moby solex du lys » y ont aussi un accès quasi permanent pour la gestion administrative de leurs activités respectives. Le bâtiment se compose de deux vestiaires, d’un club house et d’une salle de réunion. « Nous avons choisi le nom de la Sablière, car c’est la dénomination que l’on donnait à l’étang de Farcy qui accueillait la baignade des dammariens jusque dans les années 80 » nous explique Dominique Théraulaz, adjoint au maire délégué aux sports.

Le montant total des travaux s’élève à 701 000€. Pour cette réalisation, la ville a reçu 247 000€ de financement au titre de la dotation de la politique de la ville.

Les prochains aménagements en bords de Seine

Il existe sur le site quatre autres bâtiments. Le premier, en préfabriqué sera prochainement démoli. L’ancien club housse du cercle de voile va faire l’objet d’un réaménagement intérieur (démontage des blocs sanitaires, cuisine et vestiaires) pour créer de l’espace de stockage des bateaux, des canoës et des kayaks. Le bâtiment « école de voile » comportant hangar ouvert et couvert sera conservé et partagé avec le club de canoë kayak pour y stocker des véhicules et leurs remorques. Le dernier bâtiment anciennement dédié au canoë-kayak sera mis à disposition de l’association sportive «  MOBY SOLEX DU LYS » pour le stockage de leur flottille d’engins motorisés d’ancienne génération.