Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Espace Adulte

L'espace Adulte accueille le public à partir de 14 ans. Entre les rayonnages de documents, des fauteuils côtoient des tables de travail pour que chacun puisse y trouver son compte.

espace adulte

Un fonds très riche

- Les romans avec les best-sellers, les classiques, les thrillers et polars, les romans de science-fiction et fantastiques...
- Les romans ados avec les grandes séries de fantasy
- Les romans grands caractères
- Les documentaires classés par sujets
- Les mangas
- Les bandes-dessinées
- Les revues avec des quotidiens, des hebdomadaires et des revues spécialisées


Le poste de consultation

Pour savoir si un livre est disponible et le réserver, un poste de consultation des fonds de documents de la médiathèque est accessible à l'espace adulte.


Les nouvelles acquisitions

Chaque dernier samedi de chaque mois, venez découvrir les dernières acquisitions de l'espace adulte.

>> Les nouveautés du mois

 

Portage de livres à domicile


Afin d'offrir l'accès aux livres aux personnes ne pouvant plus se déplacer, un agent de la médiathèque se rend chez les personnes qui le souhaitent pour leur porter directement les ouvrages qu'ils ont choisis. De plus, un agent de la médiathèque se déplace chaque mois aux Volubilis, lieu de rencontre et d'échange des seniors de la ville, au 40 Place Gaston Messence.

Tél. 01 64 39 68 20

portage

Le portage de livres donne lieu à un échange convivial et toujours passionnant pour Denise :

« Le plus important c’est la personne qui m’apporte les livres. Un climat de confiance s’est installé entre nous. Nous discutons de nos dernières lectures. Nous nous entendons bien ». C’est avec ces mots que Denise, retraitée dammarienne, commence à nous parler du portage de livres à domicile dont elle bénéficie. Et Denise ne tarit pas d’éloges sur ce service qui permet aux personnes âgées, handicapées ou dans l’impossibilité de se déplacer d’accéder à la médiathèque… sans bouger de chez eux.
Thérèse Martin, bibliothécaire en section adulte, précise : « A travers le portage à domicile, l’établissement devient mobile. C’est la médiathèque qui vient aux Dammariens ».

Échange passionné
Pour Denise en effet, c’est une vraie chance. Il y a trois ans, suite à des ennuis de santé qui ont rendu tous ses déplacements difficiles, elle a décidé de recourir au service de portage de livres à domicile. Elle peut ainsi emprunter chaque mois huit livres et huit revues. Mais au-delà du prêt d’ouvrages qui lui permet d’assouvir son envie de lecture et qui l’entraîne dans des univers et des histoires toujours captivantes, elle aime tout particulièrement discuter avec Thérèse de ses lectures. En effet, ce service favorise un lien vers l’extérieur, une ouverture sur le monde, une opportunité d’échanges. Chaque mois, c’est l’occasion d’avoir des discussions passionnantes sur des romans, des polars, des contes africains.


Solitude insidieuse
La lecture représente une véritable passion pour Denise : « C’est une manière de m’évader, car à un certain âge, on a souvent tendance à s’isoler quand on se retrouve à la retraite ». Discuter, échanger… pour briser une solitude un peu insidieuse. Voilà l’une des vertus de ce service de portage de la médiathèque. « Cela permet de rencontrer des gens, de créer véritablement un lien social », confie Thérèse Martin.

Alors si vous aussi vous souhaitez bénéficier de cette prestation gratuite, n’hésitez pas à prendre contact avec la médiathèque au 01 64 87 49 20.

Guide des lecteurs de la Médiathèque

 

Guide des lecteurs - couv

Nouvelles acquisitions

Chaque mois, la médiathèque fait l'acquisition de nouveaux ouvrages.

>> Découvrez les nouveautés du mois !

« Mai 2019 »
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031