Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

OCTOBRE ROSE

Nouvelle journée de mobilisation contre le cancer du sein

 

POUR LA TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, Octobre Rose se réinstalle dans le parc de l’Abbaye du Lys le samedi 12 octobre.

Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Les campagnes de sensibilisation contre le cancer du sein permettent d’informer, de dialoguer et de mobiliser pour une grande cause. Nous sommes heureux de constater que cette manifestation rassemble à chacune de ses éditions plus de monde », affirme Dominique Kundig-Bordes, adjointe au maire déléguée à la vie associative.

Une journée de prévention et d’animations

Cette année, la couleur sera encore au coeur de cet événement familial et convivial. La Color People Run organisée pour la première fois par la Ville, en partenariat avec l’agence DS, est une course de 5 km, non chronométrée et sans difficulté, durant laquelle les participants sont aspergés de couleurs aux passages de cinq portes. Sur place, des lunettes, un dossard et un t-shirt officiel vous seront remis. Pour y participer, rendez-vous dès 13h30 au village dans le Parc de l’Abbaye. Si vous n’êtes pas course à pied mais plutôt moto, le rassemblement a lieu sur le parking du centre E.Leclerc à 13h30 pour rejoindre le village du parc de l’Abbaye après avoir fait deux tours de la ville. Vous pourrez alors vous informer auprès de l’association dammarienne de lutte contre le cancer du sein, Sein Serment Solid’Air. Sa présidente, Alida Ali-Bey, vous parlera du cancer du sein, de l’accompagnement possible pendant cette épreuve, des progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades…

Une cause majeure pour tous

« Pour cette nouvelle édition, nos partenaires, le centre E.Leclerc et La Foir’Fouille, ont encore répondu présents. Ils nous soutiennent en décorant leurs magasins, en portant du rose et nous fournissent gracieusement bouteilles d’eau, roses et lots pour la tombola », précise Dominique Kundig-Bordes. Plusieurs associations, tel que Sein Serment Solid’Air, Tranquille dans ma ville, Ardeva 77, l’ASRD, l’association africaine du lys, les Jeunes Sapeurs- Pompiers et bien d’autres… sont aussi partie prenante et proposent des animations comme les globos (sculpture sur ballons), une tombola...

Alors n’hésitez pas à rejoindre tous ceux qui veulent témoigner ou soutenir cette cause. Le cancer du sein est en effet le plus fréquent chez les femmes. Une femme sur huit est touchée. 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Le dépistage est essentiel. Entre 50 et 74 ans, il est donc vivement conseillé de faire, tous les 2 ans la mammographie gratuite, mais moins de 50 % des femmes suivent ce conseil. Pourtant, plus le cancer est détecté tôt, mieux il se soigne et plus les chances de guérison sont élevées. C’est un des messages qui sera rappelé au cours de cette journée pour échanger, s’informer mais aussi se rencontrer et témoigner de son engagement et de son soutien.

Programme de la journée « Octobre rose », samedi 12 octobre

• 13h30 : ouverture du village dans le parc de l’Abbaye du Lys

• 13h30 : départ de la balade auto-moto, rendez-vous sur le parking du centre commercial E.Leclerc

• 15h30 : départ de la course

• À la fin de la course Holi Time, tous les participants jetteront de la poudre en l’air en même temps accompagnée par des canons à poudre. Effet garanti !