⚠ TRAVAUX SUR LE SITE NATUREL DEPARTEMENTAL « LE BOIS DE LA ROCHETTE »

Le Département de Seine-et-Marne est propriétaire du « bois de La Rochette ». Cet espace naturel sensible (ENS) s’étend sur 160 hectares, entre La Rochette et Dammarie-lès-Lys, au nord du massif de Fontainebleau. D’ici la fin de l’année 2018, des travaux seront réalisés afin d’améliorer l’accueil du public, notamment pour les amateurs de course à pied.

>> Revalorisation des ENS Départementaux

Le Département souhaite améliorer l’accueil du public et renouveler l’expérience des visiteurs des sites naturels à travers les 4 thématiques suivantes : nature remarquable, patrimoine et culture, récréative et loisirs sportifs.

Le bois de La Rochette est le premier site ENS à faire l’objet d’un projet  dans le cadre de cette démarche pour la dominante « loisirs sportifs ».

>> Nouveautés sur le bois de La Rochette :

Les travaux prévus visent donc à renouveler l’offre de visite et d’activités sportives et de loisirs au travers des interventions suivantes :

- remplacement des panneaux d’accueil,

- réfection de quelques allées,

- pose de mobilier en bois notamment au niveau de l’entrée face au stade Jean-Pierre Adams,

- création d’une boucle de course à pied, la pose d’agrès sportifs et l’aménagement d’un espace dit de « fractionné »,

Un circuit familial sur l’application mobile « Balade Branchée » sera également bientôt disponible.

>> Quelles conséquences pour les usagers le temps du chantier ?

Le chantier sera modeste mais il nécessite l’usage d’engins de terrassement ce qui impose donc la fermeture ponctuelle de certaines allées et de l’accès face au stade Jean-Pierre Adams. Les autres allées forestières et les accès face à La Vilaubois ou au centre de loisirs Le bois du Lys restent ouverts à la circulation des vélos et piétons.

> Pour tout renseignement sur ce chantier, vous pouvez contacter M. LAINE, en charge de la valorisation des Espaces naturels sensibles (01.64.14.76.62 – alexandre.laine@departement77.fr).

En dehors des travaux, l’association Seine-et-Marne Environnement, partenaire du Département, propose des animations gratuites sur le site.

>> Pour plus de renseignements sur les Espaces naturels sensibles, consulter le site du Département : http://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Biodiversite-et-paysages/Espaces-naturels-sensibles-ENS