Mise au noir du rond-point de la Justice

DÉBUT JUILLET, la ville réalisera un test de suppression de l’éclairage public au rond-point de la Justice. Si ce test est concluant, cette action sera pérénisée.

À la tombée de la nuit, le 9 juillet, ne vous étonnez pas, si vous passez en voiture par le rond-point de la Justice, que ce dernier ne soit pas éclairé. Ce test de mise au noir décidé par l’équipe municipale répond à trois objectifs :la réduction de la consommation d’énergie déjà engagée depuis le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) avec l’affaiblissement lumineux entre 23h et 5h, la maîtrise des dépenses et la réduction de la pollution lumineuse. En effet, sur l’ensemble de la ville, l’éclairage public représente en 2017, un coût annuel de 304 800 € TTC et une consommation de 2 119 265 kWh. En supprimant l’éclairage public sur le carrefour de la Justice, les économies réalisées sont estimées à plus de 5 000 € TTC sur une année. D’autre part, des études ont montré que lorsque des automobilistes entrent dans une zone non-éclairée, ils réduisent instinctivement leur vitesse de circulation. Cette mesure sera mise en place pour un minimum de 3 mois, le temps de tester et d’analyser les répercussions sur la conduite des automobilistes.