Les objectifs du PRU

Désenclaver la Plaine du Lys, améliorer l'habitat, vivre mieux... tels étaient les objectifs du PRU.

1. Désenclaver la Plaine du Lys

plaine du lys

>> Relier les quartiers et ouvrir la Plaine du Lys
demolition toursLes démolitions permettront de redessiner l'organisation générale de la ville en créant de nouvelles voies d'accès qui faciliteront la circulation entre les quartiers.

Afin d'ouvrir la Plaine du Lys sur l'extérieur, deux mails arborés seront créés pour dessiner une « croix verte ». Dans son axe est/ouest, il sera possible, en traversant la Plaine du lys, de relier le centre-ville et le parc de l'Abbaye au centre commercial, et dans son axe nord/sud, de rattacher le Clos Saint Louis à la ville pour permettre l'accès aux berges de la Seine.

>> Les aménagements de voirie
Afin d’ouvrir la Plaine du Lys sur l’extérieur, deux mails arborés seront créés pour dessiner une « croix verte ». Ces deux mails, Maryvonne et Marcel Pouvreau, et Jean Moulin, permettront le passage de véhicules et de bicyclettes en « zone 30 » en direction des berges de la Seine et seront doublés d’une large promenade réservée aux piétons.

De nombreuses voiries ont été créées : rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, rue de la Déportation, rue Marc Jaquet, rue Gaston Pluchon.

La requalification de la RD372 en boulevard urbain est en cours.

2. Améliorer l'habitat

PRU Améliorer l'habitat

Le PRU permet d'intervenir sur l'habitat afin d'améliorer les conditions et le cadre de vie de chacun.

Cette transformation se traduit notamment par la démolition de 935 logements (répartis en 9 tours, une barre de 200 logements et plusieurs autres bâtiments d’habitation). Pour chaque démolition, un logement doit être reconstruit, c’est la règle.

Les opérations de construction permettent de diversifier l’offre en proposant des petits collectifs neufs à dimension humaine et quelques maisons individuelles.

Ces opérations sont réalisées :

• par les bailleurs pour des logements sociaux neufs,
  • par l’Association Foncière Logement (AFL) pour le locatif privé,
  • par des promoteurs proposant des opérations en accession à la propriété.

Le Programme d’accession à la propriété a été accompagné par la mise en place d’un Pass Foncier. Certains foyers modestes ont pu devenir propriétaires d’un pavillon neuf dans des conditions similaires à la location d'un appartement en habitat social.

Résidentialisation
residentialisationCette démarche permet de distinguer matériellement les espaces privés de la rue créant ainsi un véritable sentiment d’appartenance et d’appropriation de leur logement au sein de résidence privée.

La résidentialisation permet de :

• créer des espaces résidentiels sécurisés propres à chaque immeuble,
  • délimiter ces espaces par des clôtures,
  • aménager des espaces extérieurs pour la détente et les loisirs (aires de jeux),
  • créer des aires de stationnements au sein des nouvelles résidences,
  • requalifier les « douves » (parking semi-enterrés) pour offrir un complément de stationnement en rez-de-chaussée dans certaines résidences.

>> Réhabilitation
rehabilitationCes rénovations touchent à la fois les parties privatives mais également les parties communes des immeubles. Elles consistent en une mise aux normes mais également à une amélioration du confort de vie (diminution des consommations énergétiques…).

3. Vivre mieux

PRU vivre mieux, emploi

Réussir la transformation du quartier, ce n’est pas seulement mettre en œuvre un projet technique, c’est aussi amener tous les publics concernés (habitants, collectivités, bailleurs, associations…) à être partie prenante et acteur aujourd’hui et demain de ce changement.

L’intervention urbaine et l’amélioration du cadre de vie doivent être associées à la mise en œuvre d’actions pour favoriser l’appropriation par les habitants de leur nouveau quartier, et donc de nouvelles pratiques (ex : traitement sélectif des déchets…)

Des ateliers orientés sur le quotidien et la gestion du logement, pour aborder des sujets comme les économies d’énergie, le paiement du loyer, le tri des déchets, sont, dans cette optique, animés par des professionnels dans le cadre d’un appartement pédagogique.

Par ailleurs l’un des enjeux majeurs est aujourd’hui de mener des actions en faveur de la citoyenneté, de l’égalité des chances et de renouer le lien social.

Ces objectifs se concrétisent par :

• des dispositifs en matière d’insertion et d’emploi (création de la Maison de l’emploi; chantier d’insertion; parrainage par le club des entrepreneurs de l’agglomération, domicilié à Dammarie, de jeunes souhaitant créer leur propre activité…),
  • des initiatives en faveur de la réussite éducative,
  • la sensibilisation et un accès facilité à la culture (Classe Orchestre Wallon),
  • la mise en place d’animations sociales et festives sur les espaces publics (Festiv’été, Fête des voisins) créés dans le cadre du PRU comme la Place du 8 mai, le square Bonlieu et les 2 City-Stades,
  • le travail de terrain d’un médiateur pour créer du lien avec les habitants, notamment avec les jeunes,
  • l'ouverture d’un Espaces jeunes.