Du nouveau pour le centre commercial de l'Abbaye du Lys

Après la création de la nouvelle Agence Pôle Emploi et le lancement des travaux de la crèche, la restructuration du secteur de l’Abbaye du Lys se poursuit. EPARECA, l’opérateur commercial, et IKA, l’agence d’architecture, ont lancé le chantier du futur centre commercial.

Le centre commercial de l'Abbaye du Lys sort de terre !

Le maire Gilles Battail, accompagné du Conseil Municipal ainsi que de la Sous-Préfète chargée de la politique de la ville Maïa Rohner et la Directrice générale d’Epareca Valérie Lasek ont posé la première pierre du centre commercial de l’Abbaye du Lys.

> Cet ensemble commercial, d’environ 1000 m2 comportera une supérette de 300m2 et six activités de proximité dont une boulangerie et une pharmacie. Il sera accompagné d’un parking de 33 places.

La fin des travaux est prévue pour le 3e trimestre 2018.

Le centre commercial sera largement ouvert sur les bâtiments voisins et adoptera un style très épuré, entouré de 450 arbustes et 1 500 m2  de verdure entièrement sécurisés par la présence de deux caméras de vidéo-protection. La toiture, constituant une 5e façade très visible depuis les habitations environnantes, sera végétalisée et s’intégrera parfaitement à l’ambiance boisée des quartiers de l’Abbaye du Lys.

L’offre de stationnement sera encore un peu plus étoffée, avec la création de trois parkings (100 places au total) aux abords du centre.

Réinstallation des anciens commerces

Supérette, boucherie, boulangerie… Au total, sept commerces s’installeront dans des locaux allant de 70 m2  à 300  m2   pour la supérette. Pendant cette période et celle des travaux à venir, la Ville a accompagné les commerçants restants, notamment en assurant la surveillance du site et en créant un parking provisoire.

Coût total prévisionnel de l’opération : 2 740 000 euros.

Crèche Jacqueline Bonjean : objectif septembre 2018

Le site du nouveau centre commercial accueillera aussi la nouvelle crèche Jacqueline Bonjean. Sa construction, qui a débuté il y a deux semaines, est essentiellement financée par la Ville, avec une prise en charge de 1 800 000 €, pour un coût global estimé à 2 500 000 €. Cette nouvelle structure d’accueil de 900 m2 et d’une capacité de 40 berceaux est prévue sur un seul niveau. Elle disposera de cinq salles d’activités et d’un office de réchauffage. La gestion de l’établissement sera confiée à un délégataire public ou privé (DSP), la Ville gardera la maîtrise de l’attribution des places et le coût pour les familles restera identique à celui pratiqué pour le multi-accueil « Les Daminous ». Avec la nouvelle agence Pôle emploi, la crèche Jacqueline Bonjean contribuera à redynamiser le secteur de l’Abbaye du Lys et ses nouveaux commerces, en donnant à ce quartier une nouvelle vie.

Une agence Pôle emploi flambant neuve !

Depuis plusieurs mois, l’équipe municipale travaille avec la direction régionale de Pôle emploi pour finaliser ce projet. Que de chemin parcouru depuis le moi de mai. En un peu moins de 10 mois, l'ancien site s'est transformé pour accueillir un nouveau bâtiment d'une superficie d'environ 1 400 m2.

Horaires

L’agence est ouverte sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 13h15 et le vendredi de 9h à 12h. Et sur rendez-vous du lundi au jeudi de 13h15 à 17h. L'agence est fermée le vendredi après-midi.

Deux lignes de bus (H et E - arrêt Copernic) desservent la nouvelle agence.
Les agences situées au 476 avenue du Général Leclerc et 199 avenue Anatole France sont désormais fermées.

• Retour en images sur le chantier :
  •

Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programme de Rénovation Urbaine débuté en 2006 qui a notamment permis le désenclavement de la Plaine du Lys et dont la dernière étape consiste à la restructuration du centre commercial de l’Abbaye.