Le nouveau centre commercial de l'Abbaye du Lys prend forme !

Après la création de la nouvelle agence Pôle Emploi et la crèche Jacqueline Bonjean, la restructuration du secteur de l’Abbaye du Lys se poursuit. EPARECA, l’opérateur commercial, et IKA, l’agence d’architecture, ont lancé le chantier du futur centre commercial.

Le chantier du centre commercial de l'Abbaye du Lys avance rapidement !

Le maire Gilles Battail, accompagné du Conseil Municipal ainsi que de la Sous-Préfète chargée de la politique de la ville Maïa Rohner et la Directrice générale d’Epareca Valérie Lasek ont posé en avril dernier la première pierre du centre commercial de l’Abbaye du Lys. Depuis le chantier a bien progressé.

> Cet ensemble commercial, d’environ 1000 m2 comportera une supérette de 300m2 et six activités de proximité dont une boulangerie et une pharmacie. Il sera accompagné d’un parking de 33 places.

Le centre commercial sera largement ouvert sur les bâtiments voisins et adoptera un style très épuré, entouré de 450 arbustes et 1 500 m2  de verdure entièrement sécurisés par la présence de deux caméras de vidéo-protection. La toiture, constituant une 5e façade très visible depuis les habitations environnantes, sera végétalisée et s’intégrera parfaitement à l’ambiance boisée des quartiers de l’Abbaye du Lys. La fin des travaux est prévue pour le 3e trimestre 2018.

L’offre de stationnement sera encore un peu plus étoffée, avec la création de trois parkings (100 places au total) aux abords du centre.

Réinstallation des anciens commerces

Supérette, boucherie, boulangerie… Au total, sept commerces s’installeront dans des locaux allant de 70 m2  à 300  m2 . Pendant cette période de travaux, la Ville a accompagne les commerçants restants, notamment en assurant la surveillance du site et en créant un parking provisoire.

Coût total prévisionnel de l’opération : 2 740 000 euros.

Une agence Pôle emploi flambant neuve !

En un peu moins de 10 mois, l'ancien site s'est transformé pour accueillir un nouveau bâtiment d'une superficie d'environ 1 400 m2.

Horaires

L’agence est ouverte sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 13h15 et le vendredi de 9h à 12h. Et sur rendez-vous du lundi au jeudi de 13h15 à 17h. L'agence est fermée le vendredi après-midi.

Deux lignes de bus (H et E - arrêt Copernic) desservent la nouvelle agence.
Les agences situées au 476 avenue du Général Leclerc et 199 avenue Anatole France sont désormais fermées.

• Retour en images sur le chantier :
  •

Ce projet s’inscrit dans la continuité du Programme de Rénovation Urbaine débuté en 2006 qui a notamment permis le désenclavement de la Plaine du Lys et dont la dernière étape consiste à la restructuration du centre commercial de l’Abbaye.