Une seconde jeunesse et une nouvelle vocation pour le centre Albert Schweitzer

Le centre Albert Schweitzer fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

Le futur bâtiment sera plus ouvert sur l’extérieur et plus lumineux avec l’utilisation notamment de nouveaux matériaux verriers qui redonnera de l’ampleur à la façade. Ces changements permettront d’améliorer la performance énergétique de l’équipement et donc de réaliser  des économies  non négligeables. Une entrée spécifique va être créée pour la médiathèque afin de différencier les différents usages au sein de l’équipement et de mieux en maitriser la  fréquentation. Les abords du centre n'ont pas été oubliés, et leur réaménagement prévu sur une surface de 1 000m2 donnera la part belle aux espaces verts, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le montant des travaux pour la restructuration du centre Schweitzer s’élève à environ 3 000 000 d’euros dont 1 000 000 d'euros de subvention au titre de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. En qui ce qui concerne le réaménagement des abords du centre Albert Schweitzer, 1 000 000 d'euros environ vont être investis dont 200 000 euros de subvention au titre de l’ANRU et 350 000 euros provenant de la CAMVS  (Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine).

"Le Centre Albert Schweitzer est un lieu important pour tous les Dammariens. Sa réhabilitation témoigne de notre volonté d’en renforcer la place centrale. C’est avec la restructuration du Centre commercial de l’Abbaye, une dernière étape dans la finalisation  de l’ambitieux programme de rénovation urbaine que nous avons portée pendant 10 ans et qui a toujours visé à rééquilibrer le territoire et à créer des passerelles entre deux parties de la ville qui ne communiquaient pas, tant sur le plan urbain que sur le plan des échanges et des services" explique M le Maire.

Les abords du Centre Albert Schweitzer réaménagés

La restructuration des espaces publics qui entourent le Centre Schweitzer va bientôt démarrer. Un nouveau parking près du mail Pouvreau et un jardin public vont être aménagés >> + d'info ici