Les avancées du Clos Saint Louis

Le projet de réhabilitation du secteur se concrétise avec la mise en place en 2017 d'une phase opérationnelle et juridique visant à poursuivre le travail engagé depuis 2012.

La requalification de ces 130 hectares de friches, situées sur la commune de Dammarie-lès-Lys et ouvertes sur 2 kilomètres de Seine, représente un potentiel exceptionnel pour le rayonnement de la commune et de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS). Projet de reconquête urbaine, sociale et économique de l’une des plus vaste friche industrielle d'Ile-de-France, le quartier Saint-Louis constitue une opération d'aménagement de grande envergure à l'échelle francilienne. C'est réellement une petite ville dans la ville qui va entrer dans le développement de l'agglomération Melun Val de Seine.

« Un équilibre à trouver»

En 2012, à l’issue d’une consultation internationale, l’architecte-urbaniste Christian Devillers est choisi pour concevoir l’aménagement du futur quartier Saint-Louis.  Son projet s'articule autour des missions suivantes :créer une seconde centralité urbaine ouvrant la ville de Dammarie-lès-Lys sur la Seine et mettre ses potentialités en valeur par le développement du tourisme fluvial. Gérer les mobilités, notamment des voies douces et de l'énergie dans une démarche de développement durable et enfin instaurer une mixité fonctionnelle (logements, activités, équipements publics), sociale et générationnelle.

2017 sera l'année de l'organisation juridique et opérationnelle du plan guide déjà mis en place

Le secteur Monier de la zone A du Clos Saint Louis devra garder sa vocation industrielle avec son ouverture sur la Seine tandis que les secteurs B et C seront reconvertis en zone d'habitation et d'activités tertiaires. 200 nouveaux logement devront voir le jour pour une capacité d'accueil d'environ 5000 personnes. La zone comprendra également un quartier Small Office Home Office (SOHO) ou Petit bureau / bureau à domicile, très en vogue en Angleterre, permettant le développement du travail 2.0. L'objectif étant de s'adapter aux nouvelles formes de travail, comme le du télétravail depuis son domicile afin de concilier au mieux habitation et activités économiques (tertiaires, libérales, artisanales...).

La zone C dite de La Rotule, qui se situe au niveau de la rue des Frères Thibault autour de laquelle s'articulent les moyens de communication vers la gare de Melun et le centre-ville de Dammarie, sera quant à elle réaménagée afin d’établir un aménagement équilibré et une continuité urbaine avec le futur pôle gare de Melun. La question des accès sera également réappréhendée avec la mise en place de liaisons douces avec les pistes cyclables seront également privilégiées.

Le projet de réhabilitation du Clos Saint Louis s'inscrit toutefois dans un temps long puisqu'il ne devrait connaître ses beaux jours qu'aux alentours des années 2030.