Un nouveau visage pour le quartier Jean de La Fontaine

Le projet de restructuration de la résidence Jean de la Fontaine, propriété du bailleur Trois Moulins Habitat, vient d'être présenté aux habitants, lors d'une réunion publique, qui s'est tenue le 31 mars dernier.

Sorti de terre sous la dénomination PSR en 1963, ce quartier situé dans le prolongement du parc du Château Soubiran et bordé par l’allée Verte pâtit aujourd'hui de plusieurs maux (habitat vieillissant. circulation et d’un stationnement insatisfaisants, traitement sommaire des espaces extérieurs mais aussi de problèmes de tranquillité publique). A la demande des élus, le bailleur Trois Moulins Habitat a planché sur la question afin de présenté le 31 mars dernier un nouveau souffle pour le quartier, qui a reçu l’approbation générale.

Un projet d’envergure

« Nous partageons l’ambition de créer pour ce quartier un projet qui améliore véritablement et durablement la qualité de vie des habitants » précise François Blanchon, adjoint au maire délégué à l’urbanisme, à l’habitat et au développement durable.

Le nouveau projet s’appuie sur une base  radicalement différente puisqu’il intègre la démolition complète des 39 pavillons actuellement présents sur le site. Le futur quartier prévoit  la construction d’environ 64 logements dont une vingtaine de maisons individuelles accolées avec jardin privatif et une quarantaine de logements intermédiaires avec jardin au rez-de-chaussée et terrasse en étage, chaque logement bénéficiant des meilleures qualités d’isolation thermique, au-delà des normes en vigueur.

Sont également au programme de ce réaménagement  :

• une restructuration des espaces extérieurs,
  • la création de bornes enterrées pour les ordures ménagères,
  • et la réfection des réseaux souterrains et des voies de circulations.

Un relogement encadré

Avant toute mise en œuvre du projet, une procédure de relogement sera lancée. Un prestataire extérieur prendra rendez-vous avec chaque locataire pour effectuer un traitement personnalisé. Enfin, un accompagnement administratif (constitution du dossier, recueil des pièces) et un accompagnement physique (visite des logements) seront assurés par le bailleur et son prestataire, tout comme une prise en charge du déménagement.