Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Projet cœur de ville : les travaux ont commencé !

LA CRÉATION DE LA VOIE NOUVELLE est la première étape du grand projet cœur de ville souhaité par l’équipe municipale pour rendre le centre-ville plus attractif. Les travaux ont commencé en novembre et amèneront à une reconfiguration du parc de la mairie et de l’accès au centre administratif.

>> Destruction de la passerelle

La passerelle permettant de rejoindre la dalle du centre administratif vient d'être démolie. L'objectif à présent est d’aménager un véritable accès pour les personnes à mobilité réduite au niveau des escaliers situés le long du centre administratif, permettant de rejoindre le parc de l’Hôtel-de-Ville en partant de la dalle. La démolition de la passerelle s'intègre dans un projet plus large de requalification du centre ville.

>> Projet de requalification du centre ville

Depuis cet automne il est entré dans sa phase opérationnelle. La première étape consiste a créer un nouvelle voie traversante, future rue du colonel Beltrame, qui reliera le rond-point Tata à l’avenue Aristide Briand.

Sa réalisation impacte sur le parc de la mairie et l’accès au centre administratif de la dalle du Lys jusqu’aux rues du Moulin et du Bas Moulin. La toute première phase de travaux de création de la voie nouvelle se poursuivra jusqu’en mars

Elle consiste à créer un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à la dalle du centre administratif, à restructurer la fontaine et à construire un mur de soutènement. À partir de janvier, la passerelle sera démolie. Une interruption des travaux pour une durée de trois semaines pendant les fêtes de fin d’année est prévue.

La voie du Colonel Beltrame sera à sens unique et aura pour sens de circulation le rond-point de la Ville de Tata -> avenue Aristide Briand. La voie nouvelle comportera 19 places de stationnement. Elle permet la création d’une boucle de circulation autour du cœur de ville, et notamment la place Mazet, amenée à devenir une place de village. L’accessibilité au centre-ville sera améliorée pour tous les utilisateurs, avec une attention particulière portée aux piétons, cyclistes, et personnes à mobilité réduite.

D’autres espaces-clés seront concernés par cette mutation, comme la place Paul Bert et la place du Marché. Ces espaces, mis en valeur individuellement et reliés entre eux par des liaisons sécurisées, participeront à la création d’un cœur de ville de qualité, condition sine-qua-non pour renforcer l’attractivité et la dynamique commerciale

>> Un nouveau visage pour le parc de la mairie

La fontaine derrière le bâtiment de l’hôtel de ville, ainsi que le petit canal qui l’alimente ont été asséchés. Le bassin sera maintenu et il est prévu d’y réparer le jet d’eau, pour éviter des eaux stagnantes. Un travail de nivellement sera mené pour régulariser et aplanir le sol. Cette première phase sera suivie de la construction d’un nouvel accès au centre administratif de la dalle du Lys pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et un mur de soutènement sera construit.

Une fois cet accès PMR aménagé, le chantier entrera dans sa deuxième phase, à partir du mois de février : la passerelle qui va de la rue du Moulin à la dalle du Lys et au centre administratif sera découpée. Pendant la démolition de cette passerelle, la circulation sera coupée au niveau de l’accès au parking souterrain de la tour du Lys. La structure sera démontée pendant la journée, mais pour éviter trop de gêne à la circulation, l’enlèvement de la passerelle sera réalisé sur deux nuits.

PLANNING PREVISIONNEL

Ce phasage a été pensé pour impacter le moins possible l'activité commerciale et la vie quotidienne de habitants et usagers.

Phase 1 :

Sur le secteur voie nouvelle, les travaux peuvent démarrer rapidement grâce à la maitrise foncière du terrain d'emprise par la ville.
Livraison prévue : fin 2019

Phase 2 :

- transfert du marché forain
- renouvellement du bati à l'angle nord-ouest
- nouvelle connexion dalle
- aménagement du parc de la Mairie

Phase 3 :

- construction de nouveaux logements et locaux avec parking souterrain

Phase 4 :

- sécurisation des traversées et cheminements
- élargissement et amélioration de la qualité des trottoirs