Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Initiatives locales

Le Parlement des Enfants


Cette année, la municipalité a souhaité sensibiliser les enfants sur un thème d'actualité s'intitulant : « Moi jeune citoyen ». Les 12 classes de CM2 des écoles de la ville ont reçu un kit pédagogique comprenant notamment un livre intitulé « La démocratie en BD ». Il servira de base de travail aux enfants qui vont tous plancher dans leurs classes respectives, pour émettre des propositions de lois sur le thème de la citoyenneté.

Le Parlement des Enfants est une action pédagogique qui permet de donner aux élèves des écoles primaires une expérience concrète des pratiques démocratiques.

Retour sur la séance plénière de la 14e édition du Parlement des enfants

 

310 élèves étaient réunis cet après-midi à l'Espace Nino Ferrer dans un décor rappelant l’hémicycle du Palais Bourbon, afin de présenter leurs projets de loi, pour la séance plénière du Parlement des enfants édition 2017 ! Cette année, les classes de CM2 des écoles primaires de la ville ont planché sur le thème d'actualité « Moi jeune citoyen ». Un joli moment d'apprentissage de la citoyenneté pour ces députés juniors.

Au final, c'est le projet de loi de la classe d'Henri Wallon qui a été retenu avec sa proposition de création d'une assemblée junior municipale.

Les lauréats de la 14e édition se sont rendus au château de Versailles pour passer une journée placée sous le signe de la citoyenneté.

Au programme : traversée de la Galerie des Glaces, en passant par les tableaux représentant les Etats Généraux de 1789 et le Premier Parlement, et pour finir : la salle du Congrès. Tout un programme d'éducation civique !

 

Rappel : Inspiré de la prestigieuse opération nationale d’éducation civique, « le Parlement des Enfants de Dammarie-lès-Lys » a été mis en place en 2003, à l’initiative du Député-Maire Jean-Claude Mignon. Cette action municipale, organisée en partenariat avec l’Education nationale, vise à développer chez les enfants le sens d’une citoyenneté active et responsable. Elle consiste à donner la possibilité à toutes les classes de CM2 de la ville (soit environ 12 classes, 300 élèves) de soumettre des propositions de loi sur un thème donné et différent chaque année. Le déroulement de cette action est échelonné sur toute l’année scolaire.

Pour aider les élèves dans cet exercice de réflexion, d’expression et de rédaction, les enfants effectuent des visites de sites et participent à des ateliers animés par des experts concernés par le thème convenu d’un commun accord entre la Municipalité, l’Inspection départementale de l’Education nationale et les enseignants. Il y a autant de propositions de loi rédigées que de classes participantes. Seules deux lois finalistes sont retenues à mi parcours par un jury ad hoc. Les textes de loi finalistes sont ensuite renvoyés dans les classes pour y être discutés «en commission».

Parlement des enfants 2017 en images

>> Voir le retour en images