Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

SMR, un carburant pour le tissu économique de Dammarie

Avec 300 salariés et 45 millions d’euros de chiffre d'affaire, SMR Automotive est un exemple d’entreprises pérennes sur le territoire de la Seine-et-Marne !

Situé sur l’une des plus grosses artères de la commune, Avenue du Lys, la société SMR Automotive System France est un fournisseur de la filière automobile. Elle fait partie des PME qui contribuent au dynamisme économique du territoire !

« Nous sommes l’une des deux seules entreprises en Seine-et-Marne à œuvrer dans le secteur de l’automobile. Presque la totalité de notre activité est tournée vers les constructeurs PSA Peugeot et Renault-Citroën. 60% de notre chiffre d’affaires* concerne la France, le reste provient de l’étranger : Espagne, Angleterre, Turquie, Russie, Colombie… », détaille Eric Roger, Directeur général du site de Dammarie-lès-Lys. À l’échelle de l’agglomération melunaise, SMR a également un réel impact notamment en termes d’emploi, 80% de ses salariés étant originaires de la CAMVS.

Un savoir-faire incomparable

Selon le Directeur général : "l'entreprise réalise en février 2015 jusqu’à 13 000 pièces plastiques par jour, soit 11 à 12 000 rétroviseurs au quotidien. À Dammarie, nous disposons des compétences en matière de conception de produits, d’assemblage et de livraison. Nous avons aussi nos propres bureaux d’études et sommes ainsi indépendants." Ces caractéristiques et la situation géographique du site par rapport aux industriels et aux constructeurs justifient le choix du groupe d’avoir installé la nouvelle ligne de fabrication de moteur de rétroviseurs MM5 à Dammarie.

"En diversifiant notre activité, nous garantissons le maintien de notre entreprise et donc des emplois. Ce choix a aussi été fait pour renforcer la filiale française de SMR", précise le Directeur général. Cet investissement permet au site dammarien d’alimenter encore un temps ses moteurs… Cette nouvelle gamme de produits, distribués vers toute l’Europe, va notamment intéresser de nouveaux clients internes à SMR International que n’attirait pas encore le site de Dammarie. « Certains salariés ont suivi une formation adaptée. Et à terme, nous espérons que cette nouvelle activité va générer une trentaine d’emplois », conclut Charline Laufenbuchler, directrice des Ressources Humaines.

Plus d’informations sur www.smr-automotive.com