Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Stationnement

Face au problème de stationnement occasionné par des comportements irresponsables et irrespectueux, l’équipe municipale a mis en place un dispositif de zone bleue.

Rappel des règles de bonnes conduites sur la route

Face à une situation anarchique, générant insécurité routière et danger pour les piétons et les cyclistes, sur laquelle de nombreux Dammariens nous interpellent régulièrement, la Ville a mis en œuvre depuis deux ans, un dispositif de surveillance de la voie publique. Chaque jour, deux agents font respecter les règles de stationnement. Ces connaissances, chacun de nous les détient, mais dans la pratique, elles sont malheureusement trop souvent oubliées ! Les arrêts sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, les passages piétons, les trottoirs, les bandes et pistes cyclables sont quotidiens.

Les arrêts ou stationnements dangereux, gênants ou abusifs sont interdits, à l'instar des stationnements sur des passages pour piéton, pistes cyclables, places réservées aux personnes à mobilité réduite, au transport de fond ou encore devant les entrées carrossables des immeubles riverains. Elles sont sanctionnées par des amendes allant de 17 à 135 euros.

De même les stationnements sur trottoir mettent en danger les piétons en les obligeant à descendre sur la chaussée, voie réservée à la circulation. Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers.

Réglementation du stationnement en zone bleue

Le stationnement est gratuit dans notre ville mais il existe des zones de stationnement à durée limitée (2h), les zones bleues, et des arrêts minutes (10 et 15 minutes). Lorsque vous stationnez dans ces zones, vous devez apposer de façon visible à l’avant de votre véhicule le disque européen de stationnement qui détermine votre heure d’arrivée et permet ainsi de contrôler le respect de la limitation du stationnement. Le stationnement en zone bleue est réglementé du lundi au samedi de 7h à 12h et de 14h à 18h.

Le parking de la zone commerciale de l'Abbaye du Lys est également en zone bleue.

Avec la mise en place de ces zones bleues, les automobilistes doivent donc désormais justifier de la durée de leur stationnement grâce à un disque bleu placé de manière visible derrière leur pare-brise.

Cette mesure vient compléter l'offre de stationnement déjà présente sur la ville, qui dispose d'une dizaine de parkings, ce qui représente un peu plus de 900 places de stationnement, dont une vingtaine réservée aux personnes à mobilité réduite.

En parallèle, le parking Vivaldi est désormais équipé de 67 places de stationnement, dont 2 dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

A savoir : démarche pour l'obtention d'une carte de stationnement résidentielle

La municipalité délivre une carte résidentielle aux habitants de logements individuels situés en zone bleue. Elle permet le stationnement sans durée et doit être placée de manière visible sur le tableau de bord.

La carte de stationnement doit être renouvelée tous les ans !

Pour l'obtenir, il vous suffit d'en faire la demande au service des ASVP en appelant au 07 84 00 33 79 ou par mail au : asvp@mairie-dammarie-les-lys.fr et de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et la carte grise du véhicule concerné (au même nom et adresse que les justificatifs).

Consultez ici l'arrêté portant sur la réglementation du stationnement en zone bleue

Zone bleue

A Dammarie-lès-Lys, le stationnement est gratuit sur toute la ville mais depuis septembre 2015, des zones bleues sont effectives, notamment dans le centre-ville et dans le quartier de la gare.

Pour rappel, le stationnement est autorisé jusqu'à 2 heures sur l'ensemble des zones bleues.

Les rues concernées par la zone bleue

Le plan des zones bleues

Recharger sa carte de transport

Pour simplifier la recharge de la carte de transport Améthyste (pass Navigo), le STIF a décidé de permettre à tous les usagers de se procurer un lecteur (7 euros), aux guichets Optile, RATP et SNCF.

L'utilisation de ce lecteur est simple : brancher le lecteur de carte sur un port USB de l'ordinateur, se connecter sur le site www.navigo.fr rubrique "Recharger/Commander", et se laisser guider.

TRANSPORT

Bientôt, une aire de covoiturage à Chamlys