Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Stationnement

Face au problème de stationnement occasionné par des comportements irresponsables et irrespectueux, l’équipe municipale a mis en place un dispositif de zone bleue.

 

Le stationnement

900 places de stationnement sur la ville

Le stationnement en zone bleue est réglementé du lundi au samedi de 7 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

A Dammarie-lès-Lys, le stationnement sur l’ensemble de la commune est gratuit et le restera. Cependant, pour lutter contre les stationnements abusifs et gênants, et favoriser la rotation des véhicules,  deux zones bleues ont été créées : en centre-ville et sur le secteur de la gare. « Le stationnement est limité à 2 h. Cette réglementation permettra de réguler le flux des usagers et favorisera le commerce de proximité", précise Alain Saussac, conseiller municipal délégué en charge de la tranquillité publique.

Le parking de la zone commerciale de l'Abbaye du Lys est également en zone bleue.

Avec la mise en place de ces zones bleues, les automobilistes doivent désormais justifier de la durée de leur stationnement grâce à un disque bleu placé de manière visible derrière leur pare-brise.

Cette mesure vient compléter l'offre de stationnement déjà présente sur la ville, qui dispose d'une dizaine de parkings, ce qui représente un peu plus de 900 places de stationnement, dont une vingtaine réservée aux personnes à mobilité réduite.

En parallèle, le parking Vivaldi est désormais équipé de 67 places de stationnement, dont 2 dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

A savoir : démarche pour l'obtention d'une carte de stationnement résidentielle

La municipalité délivre une carte résidentielle aux habitants de logements individuels situés en zone bleue. Elle permet le stationnement sans durée et doit être placée de manière visible sur le tableau de bord.

La carte de stationnement doit être renouvelée tous les ans !

Pour l'obtenir, il vous suffit d'en faire la demande au service des ASVP en appelant au 07 84 00 33 79 ou par mail au : asvp@mairie-dammarie-les-lys.fr et de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et la carte grise du véhicule concerné (au même nom et adresse que les justificatifs).

Les rues concernées par la carte de stationnement sont :

Secteur de la gare

  • Rue de la Fosses aux Anglais, Eugène Delaroue, Nouvelle et Maurice Audin
  • L'avenue du Colonel Fabien et la rue Jean Barrier
  • L'impasse des Castors, les rues Rousseau Vaudran et Frédéric Joliot-Curie
  • L'avenue du général Leclerc et la rue Jules Balochard
  • Les rues Jacques Oudot et la Croix Saint-Jacques
  • L'avenue Jean Jaurès

Secteur du centre-ville

  • début de la rue Charles de Gaule et de l'avenue Henrie Barbusse
  • Avenue Maréchal Foch
  • Place du sergent Robert Mazet
  • Parking du centre commercial de l'Abbaye du Lys.

Des ASVP pour vous informer et vous rappeler les règles de stationnement

Zone bleue

A Dammarie-lès-Lys, le stationnement est gratuit sur toute la ville mais depuis septembre 2015, des zones bleues sont effectives, notamment dans le centre-ville et dans le quartier de la gare.

Pour rappel, le stationnement est autorisé jusqu'à 2 heures sur l'ensemble des zones bleues.

Les rues concernées par la zone bleue

Le plan des zones bleues

Recharger sa carte de transport

Pour simplifier la recharge de la carte de transport Améthyste (pass Navigo), le STIF a décidé de permettre à tous les usagers de se procurer un lecteur (7 euros), aux guichets Optile, RATP et SNCF.

L'utilisation de ce lecteur est simple : brancher le lecteur de carte sur un port USB de l'ordinateur, se connecter sur le site www.navigo.fr rubrique "Recharger/Commander", et se laisser guider.

TRANSPORT

Bientôt, une aire de covoiturage à Chamlys