Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

La thermographie

La thermographie aérienne au service des économies d'énergie

En ces temps d’augmentation du coût de l’énergie et des constructions éco-responsables, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine a décidé de faire réaliser un diagnostic de l’ensemble du bâti pour mesurer les déperditions de chaleur des constructions. Au printemps dernier un avion spécialement équipé d’une caméra infrarouge a survolé Dammarie-lès-Lys afin d’effectuer une prise de vue thermographique.

thermographie


Un outil novateur

Le dispositif consiste à embarquer à l’intérieur de l’appareil une caméra infrarouge reliée à un ordinateur portable équipé d’un logiciel qui permet une visualisation et un enregistrement en temps réel des images. L’avion effectue le survol de la zone à assez basse altitude, environ 400 m pour obtenir des informations les plus précises possibles. Cette technologie novatrice indique le niveau de déperdition de chaque toiture de bâtiment, quelle que soit sa nature, bâtiment public, maison individuelle ou logements collectifs. La précision de cette technologie est telle qu’elle permet la réalisation d’une carte précise des lieux et de leur déperdition d’énergie propre. Les pertes de chaleur ont des origines multiples : murs, ventilation, vitres, sols, ponts thermiques... Pour une maison individuelle, c’est la toiture qui enregistre le plus de déperdition, avec une moyenne de 30 %, contre 5 à 10 % pour un immeuble d’habitation collective. Mesurer cette déperdition représente donc une information importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et, du même coup, sa facture énergétique.

 

Être informé et agir

Les résultats de la thermographie aérienne nuit réalisée du 3 au 4 mars 2011 de 21 h à 2 h du matin sont communiqués par la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Une photographie issue de la thermographie aérienne peut être remise aux propriétaires qui en font la demande sur rendez vous auprès des correspondantes thermographie de la ville : Mme Savino (Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement – 01 64 87 45 03) ou Mme Colaciuri (service Environnement Hygiène et Sécurité – 01 64 87 45 01).

Cette thermographie était liée au lancement de la mise en œuvre du Programme d’Intérêt Général de Mon Plan Rénov’ piloté par la CAMVS, dont l’opérateur est le PACT 77, qui vise à améliorer la performance énergétique du bâti existant, à lutter contre l’habitat indigne et à aider les habitants à trouver des moyens pour éviter les déperditions d’énergie.

 

Attention aux démarchages abusifs !

Aucune entreprise, aucun artisan ne peut se prévaloir d’une quelconque information à remettre aux propriétaires ou aux locataires sur la base de la thermographie réalisée par l’agglomération.

De même, aucune entreprise n’est habilitée par la ville ou la CAMVS à solliciter les habitants en direct par visite ou téléphone. Seuls les propriétaires intéressés par des travaux d’économie d’énergie à réaliser chez eux et seulement à leur demande peuvent obtenir une image de la déperdition de chaleur de leur habitation (thermographie sur rendez-vous auprès des services et justificatif de propriété _ taxe d’imposition foncière _ à présenter).

 

RENSEIGNEMENTS
Communauté d’agglomération Melun val de Seine
01 64 79 25 68
www.melunvaldeseine.fr