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Sécurité

De multiples actions sont déployées sur la ville afin de renforcer la sécurité sur le territoire. Découvrez-les ici ...

🔸 Une police municipale

Le service, dirigé par un responsable de la police municipale, compte trois agents de police municipale et trois agents de surveillance de la voie publique, les ASVP. Le quotidien des agents de la police municipale recouvre des champs multiples, mais ils ont un point commun : la proximité. Les agents privilégient la présence dissuasive, le dialogue et le service aux personnes en étant présents sur le terrain pendant leurs cinq jours d’activité.

« La sécurité est une mission régalienne, donc une compétence de l’Etat avec la police nationale, précise le maire Gilles Battail. La Ville n’a pas vocation à s’y substituer, mais a souhaité il y a un an soulager la police nationale de certaines tâches, en s’attelant à certaines missions liés à la tranquillité publique, à la lutte contre les incivilités. »

Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une police de proximité. Les agents qui la compose assurent une présence dissuasive, tout en privilégiant le dialogue et le service aux personnes, par leur présence sur la voie publique ainsi qu'aux abords des écoles.

Les missions de la police municipale

Les agents de la police municipale possèdent des attributions qui leurs ont été confiées par le maire, en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une police du quotidien qui privilégie le dialogue et la prévention.

Les agents veillent au respect des arrêtés municipaux et constatent par procès verbaux les contraventions. Ils peuvent constater les infractions à la loi pénale ainsi qu'au code de la route et recueillir tout renseignement en vue de découvrir les auteurs de ces infractions..

Les policiers municipaux disposent de plusieurs moyens pour assurer leurs missions :

  • le relevé d’identité
  • le dépistage d’alcoolémie, la rétention du permis de conduire, l’immobilisation et la mise en fourrière de véhicules, la consultation des fichiers des immatriculations et des permis de conduire
  • l’accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation
  • les palpations de sécurité dans le cadre des missions confiées par le maire
  • l’inspection visuelle ou la fouille des sacs et bagages dans certains cas comme à l’occasion de l’accès à une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 500 personnes

QUELQUES INFRACTIONS AU STATIONNEMENT RELEVÉES

Depuis son arrivée, bilan de quelques-unes des infractions au code de la route :

- 93 stationnements en double file

- 39 stationnements gênants devant une entrée carrossable (empêchant les habitants de rentrer chez eux)

- 51 stationnements gênants sur voies interdites (ligne jaune, pleine voie)

- 75 stationnements sur trottoirs

- 17 sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Au quotidien, des missions en lien avec les habitants

24 % de l’activité de la police municipale a trait aux nuisances, aux troubles de voisinage et aux attroupements. Dès qu’un habitant signale une situation problématique, les agents se rendent sur les lieux.

Les missions de la police municipale intègrent aussi les « Opérations Tranquillité Vacances», dispositif proposé aux Dammariens lorsqu’ils s’absentent, quelque soit la période de l’année. Après s’être inscrit auprès de la police nationale et lui avoir indiqué les dates d’absence, cette dernière transmet cette information à la police municipale afin d’organiser des passages à domicile et prévenir un éventuel cambriolage. Cet été, 88 demandes ont été enregistrées.

Prévenir, sécuriser et informer

La police municipale exploite également le dispositif de vidéo protection. En un peu moins d’un an, 21 réquisitions ont été faites par la police nationale et 16 vidéos ont pu être transmises aux services d’enquête. 10 d’entre elles ont permis l’identification des auteurs. Cette année, le service tranquillité publique a également mené plusieurs campagnes de sensibilisation autour de thèmes différents, comme les déjections canines, désormais verbalisées, ou l’entretien des haies et des arbres. Dans ce dernier cas, les agents ont également fait de la pédagogie en faisant prendre conscience de la dangerosité des haies en termes de sécurité routière, car elles impactent sur la visibilité. 21 situations repérées ont trouvé un règlement suite à l’intervention de la police municipale La qualité du cadre de vie est une préoccupation importante de la police municipale, qui lutte aussi contre les dépôts sauvages. Après recherche et identification des auteurs, elle les verbalise si le dépôt n’est pas retiré de la voie publique. Bilan : deux verbalisations et 12 rappels à l’ordre dressés par la police municipale.

Les missions des agents de surveillance de la voie publique ( ASVP)

Ils sont chargés de faire respecter la réglementation concernant l’arrêt et le stationnement des véhicules. Les ASVP relèvent également les infractions relatives à la propreté des voies et des espaces publics et participent aux missions de prévention sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires.

🔸 Vidéoprotection

Depuis 2016, une vingtaine de caméras ont été mise en place sur la Ville. Ce dispositif est un outil de dissuasion et de prévention contre les atteintes aux personnes, aux biens ou encore contre les trafics de stupéfiants et il est un outil d’aide à l’identification d’auteurs d’infractions.

Les secteurs d’implantation ont été définis en collaboration avec la police nationale et ont fait l’objet d’une autorisation préfectorale. Les vidéos sont enregistrées et stockées 7 jours sur 7, 24h sur 24 et conservées pendant 1 mois avant d’être détruites. Elles sont remises au service de la police nationale en cas de réquisition. La ville continue également à déployer de nouvelles caméras en 2018.

Les radars pédagogiques

Dans le cadre de ses actions de prévention en matière de sécurité routière et de tranquillité publique, la Ville a installé 5 radars pédagogiques mobiles. Ils informent les conducteurs de leur vitesse afin d’attirer leur attention en cas de non respect des limitations et pour appeler leur vigilance sur la route.

Les radars enregistrent des données statistiques (nombre de passage, horaires, vitesse…) ce qui permettra de mettre en place des actions plus concrètes visant à réduire la vitesse.

Le dispositif "Mairie Vigilante"

La Ville, en adhérant au dispositif « Mairie Vigilante », souhaite inciter  les Dammariens à devenir « Voisins Vigilants et Solidaires ». Ce dispositif permet de faire participer les habitants à leur tranquillité, d’impulser une dynamique d’entraide et de bienveillance entre voisins. Il contribue aussi à la baisse des actes de malveillance, disposer d’un outil d’alerte et d’information en temps réel et renforcer la proximité de la police municipale avec les Dammariens.

Chaque Dammarien peut s’inscrire en se rendant sur le site www.voisinsvigilants.org et pourra alors envoyer et recevoir des alertes concernant des faits inhabituels, tels que démarchages à domicile suspects, vol de véhicules, tentatives de cambriolage… sur son secteur, appelé communauté. Ces alertes envoyées via un système de sms, la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires ou encore l’application Smartphone, sont instantanément relayées auprès des voisins de sa communauté afin de les appeler à la vigilance et auprès de la Mairie afin que la police municipale soit informée.

La mairie diffuse également des alertes, des messages et conseils aux communautés des Voisins Vigilants et Solidaires.

Attention : un voisin vigilant ne remplace pas la police et en cas d’infraction il est impératif de toujours contacter les forces de police en appelant le 17 !

Les médiateurs

Par la mise en place d’un dialogue permanent avec les habitants sur l’espace public et lors d’actions spécifiques menées en lien avec d’autres services municipaux ou associations, les 3 médiateurs de la ville sont là pour écouter, favoriser le dialogue et le lien social, repérer les situations de tension pour les désamorcer. Ils alertent sur les situations à risque. Ils repèrent également les besoins et attentes des Dammariens pour les orienter vers les services compétents.  Ils renforcent la cohésion au sein des quartiers afin de restaurer la tranquillité des habitants et contribuent à la réappropriation de l’espace public.

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