Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Tranquillité publique et prévention

De multiples actions sont déployées sur la ville afin de renforcer la sécurité sur le territoire. Découvrez-les ici...

Une police municipale

Sa mission essentielle consiste en la protection des personnes et des biens. Elle veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique. Par des patrouilles pédestres et véhiculées sur l’ensemble de la ville elle assure une surveillance générale de la commune et un contact de proximité avec les Dammariens et les commerçants. Par une coopération avec la police nationale, elle agit pour prévenir et dissuader les actes de délinquance.

Les policiers municipaux ont notamment pour missions de :

  • garantir l’application des arrêtés de police du maire
  • constater les infractions à la loi pénale et recueillir les renseignements nécessaires à l’identification de leurs auteurs
  • verbaliser les infractions au code de la route
  • mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif, gênant et très gênant…
  • constater les délits prévus par le code de la construction et de l’habitation
  • verbaliser les infractions relatives aux nuisances sonores, qu’elles proviennent du voisinage, de véhicules à moteur, …
  • verbaliser les infractions au code de l’environnement (dépôt sauvage….)
  • assurer la surveillance des abords des établissements scolaires
  • participer activement à l’Opération Tranquillité Vacances par des patrouilles de surveillance
  • contacter les Voisins Vigilants à l’origine d’alertes
  • exploiter la vidéo protection sur réquisition de la police nationale. La vidéo protection a pour objectif de réduire les atteintes aux biens et aux personnes
  • traiter les données des radars pédagogiques

Ils sont habilités à relever les identités, effectuer des dépistages d’alcoolémie, prendre des mesures de rétention du permis de conduire, immobiliser et mettre en fourrière des véhicules, consulter les fichiers des immatriculations et des permis de conduire. Ils peuvent procéder à des palpations de sécurité visant à déceler et écarter un objet dangereux ou interdit lors d’une interpellation ou dans le cadre des missions confiées par le maire et inspecter les sacs et bagages lors de l’accès aux manifestations sportives, récréatives ou culturelles rassemblant plus de 300 personnes. Ils ont accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation.

La police municipale est équipée pour exercer ses missions de véhicules, de VTT et de caméras piétons Chaque policier dispose de moyens de défense et de protection individuels.

Le dispositif "Mairie Vigilante"

La Ville a adhéré au dispositif « Mairie Vigilante », pour inciter  les Dammariens à devenir « Voisins Vigilants et Solidaires ». Ce dispositif permet de faire participer les habitants à leur tranquillité, d’impulser une dynamique d’entraide et de bienveillance entre voisins. Il contribue aussi à la baisse des actes de malveillance, disposer d’un outil d’alerte et d’information en temps réel et renforcer la proximité de la police municipale avec les Dammariens.

Chaque Dammarien peut s’inscrire en se rendant sur le site www.voisinsvigilants.org et pourra alors envoyer et recevoir des alertes concernant des faits inhabituels, tels que démarchages à domicile suspects, vol de véhicules, tentatives de cambriolage… sur son secteur, appelé communauté. Ces alertes envoyées via un système de sms, la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires ou encore l’application Smartphone, sont instantanément relayées auprès des voisins de sa communauté afin de les appeler à la vigilance et auprès de la Mairie afin que la police municipale soit informée.

La mairie diffuse également des alertes, des messages et conseils aux communautés des Voisins Vigilants et Solidaires.

Attention : un voisin vigilant ne remplace pas la police et en cas d’infraction il est impératif de toujours contacter les forces de police en appelant le 17 !

Les ASVP

Ils complètent l’équipe de la police municipale. Ils sont chargés de faire respecter la réglementation concernant l’arrêt et le stationnement des véhicules. Ils relèvent également les infractions relatives à la propreté des voies et espaces publics et participent aux missions de prévention sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires.

Ils délivrent sur demande les cartes de stationnement pour les résidents des zones bleues remplissant les conditions d’attribution. Toutes les zones bleues n'y sont pas éligibles, notamment le centre-ville, les parkings du centre commercial de l'Abbaye, la rue Fréderic Joliot-Curie...

Les médiateurs

Par un dialogue continu avec les habitants sur l’espace public et lors d’actions spécifiques menées en lien avec d’autres services municipaux ou associations, les médiateurs de la ville écoutent, favorisent le dialogue et le lien social, repèrent les situations de tension pour les désamorcer. Ils alertent sur les situations à risque. Ils repèrent les besoins et attentes des Dammariens pour les orienter vers les services compétents. Ils renforcent la cohésion au sein des quartiers afin de restaurer la tranquillité des habitants.