Famille, enfance & jeunesse

Deux écoles félicitées pour leur geste éco-responsable

Eco-responsable
SMITOM-LOMBRIC
Le SMITOM-LOMBRIC a organisé un concours de collecte de piles usagées dans les groupe scolaires du territoire. Les écoles élémentaires Maurice de Seynes et Sainte-Marie y ont participé, témoignant ainsi de leur volonté d’être des acteurs engagés pour la protection de l’environnement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication

Depuis plusieurs années, le SMITOM-LOMBRIC organise un concours de collecte de piles usagées. Les groupes scolaires du territoire ont pu s’inscrire en début d’année et effectuer leur collecte de janvier à avril dernier, grâce à la mise à disposition de bacs spécifiques et de documents pédagogiques. Des actions de sensibilisation auprès des professeurs et des élèves assurées par le SMITOM-LOMBRIC.
À la fin de la collecte, les bacs ont été pesés et les piles envoyées dans une chaîne de recyclage pour être transformées en de nouveaux objets.

De beaux résultats pour Dammarie

À Dammarie, l’école élémentaire Maurice de Seynes a remporté la 4e place du concours en collectant 30 kg de piles pour 12 élèves participants, soit 2,5 kg par élève. L’école Sainte-Marie a, quant à elle, remporté la 7e place avec 318 kg de piles pour 208 élèves participants, soit 1,53 kg par élève. Une initiative écologique et pédagogique plébiscitée par les enfants comme nous explique Gaétane en classe de CP : « Le concours de piles c'était super, on a recherché ce qu'on avait à la maison avec nos parents et nous avons aussi demandé à nos grands-parents de nous en donner pour les apporter à l’école. Cela permet de faire du recyclage et c'est très bien pour la planète ! »
Au sein de l’école élémentaire de Maurice de Seynes, les élèves n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà mis en place un compost et des poubelles de recyclage pour le papier, le carton et le plastique. Comme nous explique Nelly Wetzler, directrice de l’école, un conseil d'éco délégués, composé d’élèves de CM1 et de CM2, existe et permet la participation à ce type de collecte : « Ce conseil travaille sur les objectifs de développement durable (ODD) et recueil toutes les idées des autres élèves. En tant que directrice je préside ce conseil. Cette année, un des axes de travail était le recyclage. Les éco-délégués ont donc décidé de participer au concours proposé par le SMITOM-LOMBRIC. Ils sont passés dans toutes les classes pour expliquer les conditions de participation. Les élèves ont été très heureux de remporter le 4e prix. » Les livres et les jeux remportés dans le cadre de ce concours seront à la disposition de tous les élèves, dans la ludothèque et la bibliothèque de l'école.