Ludothèque

Dans le cadre de la Maison des Ressources située dans l’Espace Albert Schweitzer, une ludothèque y est accessible.

Les adultes comme les plus jeunes sont de plus en plus friands de jeux de société. Les incontournables Monopoly, Cluedo, Scrabble, Times Up occupent agréablement journée ou soirée en famille ou entre amis. Les classiques Aventuriers du rail, Catane, Carcassonne sont eux aussi très recherchés. L’offre de jeux est extrêmement large et touche toutes les tranches d’âge. « Le jeu a de nombreuses vertus », affirme Christelle Ribouillard, conseillère municipale qui a proposé et travaillé sur ce projet. « Il sollicite la capacité à élaborer, communiquer, gérer ses émotions et se canaliser. Les enfants découvrent aussi à travers le jeu les notions de respect des règles », précise l’élu.

Le jeu a de nombreuses vertus

Christelle Ribouillard

Des jeux sur place ou à emporter

Plus d’une centaine de jeux sont proposés à partir de l’âge de 3 ans. Ils peuvent être empruntés soit être utilisés sur
place, dans une salle aménagée pour accueillir les joueurs les mercredis et samedis après-midis de 14h à 17h.

Si vous êtes seul, ce lieu peu aussi vous permettre de rencontrer d’autres joueurs. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés. Le fonctionnement est clairement précisé dans le règlement que les usagers signe en adhérant. Le montant de l’adhésion a été fixé à 5 € annuel.

Si les jeux sont endommagés ou perdus, les emprunteurs doivent les remplacer. En fait la ludothèque fonctionne comme la médiathèque mais il s’agit de jeux et non de livres. « La Maison des Ressources a notamment pour vocation de favoriser les rencontres entre les Dammariens. Une initiative comme la  ludothèque s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Elle peut même être un élément fédérateur au sein des familles elles-mêmes, en proposant un lieu de détente » précise Ali Kamèche, adjoint au maire en charge du projet de la Maison des Ressources.