Vie municipale, Démocratie participative

Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville a vu le jour à la rentrée 2019. Cette institution démocratique apolitique est composée de 35 enfants, âgée entre 9 et 11 ans, élus dans les écoles élémentaires de Dammarie-lès-Lys.

Election du CME 2020/2021

La désignation des conseillers se fait sous forme d’élection. Les membres du CME sont élus pour une durée d’un an, selon un mode de scrutin paritaire.

Les enfants participants au CME s’inscrivent dans une démarche citoyenne, participent à la vie de la commune, s’expriment sur ce qui se passe dans la ville, apprennent le fonctionnement de la démocratie et peuvent proposer des projets.

Le conseil présente, examine et vote les projets, soumis par les différents groupes de travail, lors de séances plénières.

Très actif dans la ville, le CME est présent aux cérémonies d’hommage, à l’occasion des vœux du Maire à la population ou lors de grands événements.

Nous en parlons