Vie municipale, Démocratie participative

Le Conseil Municipal des Enfants

Agrandir l’image
Service Communication

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville a vu le jour à la rentrée 2025. Cette institution démocratique apolitique est composée de 35 enfants, âgée entre 9 et 11 ans, élus dans les écoles élémentaires de Dammarie-lès-Lys.

A l'issue de près de deux semaines de scrutin dans les écoles primaires de la ville,  jeunes dammariens en classe de CM2 ont été élus au Conseil Municipal des Enfants (CME). Renouvelée tous les ans, cette assemblée, qui en est à sa 7e mandature, a été investie le mercredi 15 octobre à l'Espace Nino Ferrer, en présence du Maire et d'élus du Conseil Municipal. "Ces jeunes élus sont pour nous une source de fierté, et également une source d'inspiration" a précisé le maire, Gilles Battail.

Tour à tour, chaque jeune élu a été appelé pour recevoir l'écharpe tricolore symbolisant officiellement leur nouvelle fonction. Un moment riche en émotion pour eux, comme pour leurs proches, présents en nombre dans la salle.

Sur certains sujets, ils ont un regard et une sensibilité que nous ne prenons peut-être plus assez le temps d'avoir, et leur engagement pour la commune, pour autrui, est admirable

Gilles Battail, Maire de Dammarie-lès-Lys

Un début de mandat inspirant pour les nouveaux élus du CME

Une fois chaque nouvel élu assis à sa place autour de la table, organisée comme pour un conseil municipal, ils ont eu droit à la visite de membres des deux précédents CME. Ces derniers leur ont interprété une chanson sur le thème de la lutte contre le harcèlement, un sujet majeur car il touche malheureusement beaucoup d'élèves. Une chanson pour rappeler l'importance de prendre soin des autres, et pour encourager les nouveaux élus à mener de belles actions à leur tour durant leur mandature. "ça me tenait à coeur de passer le relais en chanson, et de faire passer un message positif fort", confie Sanaa, ancienne élue du CME. Mayssa, nouvellement élue a trouvé le texte très juste : "C'est parfois compliqué de soutenir un camarade harcelé, on peut avoir peur de subir des moqueries à son tour. C'est pour ça qu'il faut se battre contre le harcèlement à l'école et partout ailleurs, pour ne pas se sentir prisonnier... J'ai déjà quelques propositions à faire pour y parvenir.". Des idées, tous ces jeunes élus en ont à revendre, à l'instar de Lowel, sensible à la prévention : "J'aimerais créer des journées de sensibilisation aux risques du quotidien à la caserne de pompiers, et y apprendre les gestes de premiers secours." 

Election du CME 2020/2021

La désignation des conseillers se fait sous forme d’élection. Les membres du CME sont élus pour une durée d’un an, selon un mode de scrutin paritaire.

Les enfants participants au CME s’inscrivent dans une démarche citoyenne, participent à la vie de la commune, s’expriment sur ce qui se passe dans la ville, apprennent le fonctionnement de la démocratie et peuvent proposer des projets.

Le conseil présente, examine et vote les projets, soumis par les différents groupes de travail, lors de séances plénières.

Très actif dans la ville, le CME est présent aux cérémonies d’hommage, à l’occasion des vœux du Maire à la population ou lors de grands événements.

A télécharger

Nous en parlons