Rappel des règles de stationnement
Le stationnement est régi par le code de la route, malheureusement ces règles ne sont pas toujours appliquées. En effet, les arrêts abusifs sur les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, sur les passages piétons, les trottoirs, les bandes et pistes cyclables, les transports de fonds, les places de livraisons sont des constats quotidiens.
Les arrêts ou stationnements dangereux, gênants ou abusifs sont interdits. Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers, les stationnements sur trottoir mettent en danger les piétons en les obligeant à descendre sur la chaussée, voie réservée à la circulation.
Toutes ces infractions réglementées par le code de la route sont sanctionnées par des amendes allant de 35 à 135 euros.
Zone bleue
Le stationnement est gratuit dans la ville mais il existe des zones de stationnement à durée limitée : les zones bleues (2h et arrêts 15 minutes).
Lorsque vous stationnez dans ces zones, vous devez justifier de la durée de votre stationnement en apposant de façon visible à l’avant de votre véhicule le disque européen de stationnement qui détermine votre heure d’arrivée, et permet ainsi de contrôler le respect de la limitation du stationnement.
A défaut vous encourez une amende de 35 euros (absence de disque, horaire non lisible par l’agent assermenté notamment à cause du disque mal placé, temps autorisé de stationnement dépassé).
Carte de stationnement résidentielle
La municipalité délivre une carte résidentielle aux habitants de logements situés dans certaine zone bleue. Elle permet le stationnement sans durée (avec un maximum de 7 jours consécutifs) dans la rue de votre lieu de résidence. Elle doit être placée de manière visible sur le tableau de bord.
Pour l'obtenir, il vous suffit d'en faire la demande auprès du service des ASVP et de fournir :
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- La carte grise du véhicule concerné (au même nom et adresse que les justificatifs).
Mise en fourrière
En moyenne, une trentaine de véhicules sont mis en fourrière par mois. Ces actions permettent de libérer des places de stationnement et d'enlever un sentiment d'insécurité.
- Si vous constatez un stationnement abusif (gênant, ventouse...) vous pouvez contacter la police municipale et les ASVP.
- Si votre véhicule a été mis en fourrière vous devez contacter la police municipale