Rendez-vous

Dammarie célèbre sa ville jumelle hongroise

Hongrie

Cela fait 30 ans que Dammarie-lès-lys est jumelée à la ville de Tata, en Hongrie. La Ville a souhaité marquer cette date anniversaire en organisant plusieurs manifestations du 9 au 16 décembre afin d’inviter les Dammariens à mieux connaître cette ville amie et la culture hongroise.

Du au

Le 23 mai 1993 Dammarie et Tata se lient avec la signature d’un serment de jumelage, scellant ainsi le début d’une longue amitié entre les deux communes. Outre Tata, notre ville est aussi jumelée avec Montebelluna en Italie, Eppelheim en Allemagne et Arcos de Valdevez au Portugal. Ces rapprochements ont pour but de favoriser les échanges entre les habitants, les élèves et les associations des cinq villes. Certains d’entre eux ont tissé des liens, qui perdurent encore aujourd’hui et de nouveaux se développent notamment dans le domaine scolaire grâce à l‘implication d’enseignants, qui oeuvrent pour favoriser une ouverture aux autres cultures et le sentiment d’appartenance européen, et grâce aux échanges entre les
élus qui permettent la création de projets comme celui de cette semaine hongroise à Dammarie.

Une ville au charme paisible

La commune de Tata, située à 1 338 km de Dammarie, est proche (65km) de la capitale hongroise, Budapest, prisée par de nombreux touristes. Certes beaucoup moins connue, la paisible ville de Tata mérite pourtant le détour. Entourée de lacs,
collines et forêts de pins, elle possède un patrimoine intéressant dont un château gothique (Öregvár), et des maisons colorées qui créent un paysage chaleureux.

Qu'est-ce qu'un jumelage ?

Un jumelage est un acte symbolique, formalisé toutefois par la signature d’un « contrat », qui a pour vocation d’officialiser le
souhait d’une relation d’amitié durable entre deux villes. C’est une façon d’affirmer sa volonté de nouer des échanges entre les communes « soeurs » dans divers domaines comme la culture, le sport, l’éducation…
Cette démarche est née de la réconciliation franco-allemande afin d’illustrer et de favoriser l’esprit de concorde, la connaissance et les échanges entre les peuples. Le jumelage concerne aujourd’hui plus de 4 200 communes françaises.

Michl Jozsef - maire de Tata

Le jumelage entre Dammarie-lès-Lys et Tata s'étend sur 1 500 kilomètres et 30 ans. Les expériences et les rencontres ont été nombreuses pour tous ceux qui ont traversé ce pont d'amitié entre les deux moitiés de l'Europe au cours des trois dernières décennies pour se donner la main.
Je tiens à remercier le maire Jean-Claude Mignon et Madame la maire Katalin Kerti d'avoir jeté les bases solides de la construction de ce pont reliant nos deux communautés en 1993. Je remercie également tous ceux qui, avec le même sens des responsabilités et le même enthousiasme que leurs prédécesseurs, ont poursuivi les travaux, notamment mon prédécesseur, le maire Tamás Hetényi, et mon collègue français, le maire Gilles Battail, avec qui nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour que la coopération entre nos villes, fondée sur le respect mutuel, se poursuive sans interruption dans les années et les décennies à venir !
JÓZSEF MICHL
MAIRE DE TATA

Découvrir la culture hongroise

À travers une exposition dans le parc Soubiran et des animations, organisées par plusieurs services municipaux, la ville propose aux Dammariens, du 9 au 15 décembre, une découverte de la ville de Tata et de la Hongrie à travers des personnalités qui se sont illustrées dans les domaines des arts, des sciences, de la médecine ou du sport. Petites biographies de ces célèbres hongrois.

Imre Kertész (1929-2016)

Imre Kertész

Né à Budapest, Imre Kertész est déporté à Auschwitz à l'âge de 15 ans, puis transféré à Buchenwald. Il est libéré en 1945 et découvre à son retour que toute sa famille a été exterminée. Il devient journaliste à Budapest et entamera l'écriture de "Être sans destin" dans lequel il raconte sa déportation dans les camps nazis.
En 2002, il reçoit le Prix Nobel pour son oeuvre toute entière nourrie de son expérience dans les camps.

Découverte littéraire au club de lecture.
Samedi 9 décembre à 10h30 au Château des Bouillants.

Franz Liszt (1811-1886)

Franz Liszt

Né en 1811 à Doborján, petit village hongrois de l’Empire d’Autriche, Franz Liszt appartient, avec Berlioz, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Wagner et Verdi à la première génération des musiciens romantiques.

Concert classique gratuit le 9 décembre à 20 h
à l’Eglise Notre-Dame-de-la-Visitation.

Charles Siminyl (1948)

Charles Simonyi

Il est l'inventeur de la « notation Hongroise », une nouvelle manière d’écrire du codage informatique. En 1983 il est recruté
par Microsoft et crée la première version du logiciel de traitement de texte Word et Excel.

Atelier gratuit d'initiation au logiciel Word pour les seniors (65 ans et plus).
Les 12 et 14 décembre à 10 h. Sur inscription au CCAS.

Ferenc Puskas (1927-2006)

Ferenc Puskas

Ferenc Puskás, buteur hongrois des années 1950 est une légende internationale du football. Il a donné son nom au prix de la FIFA (Fédération internationale de football association), créé le 20 octobre 2009, qui récompense le joueur ou la joueuse ayant marqué « le plus beau but » d’une saison.

Les jeunes du Football Club de Dammarie participeront à une compétition de tir au but le 13 décembre.

Erno Rubik

Erno Rubik

Ernö, jeune architecte hongrois âgé de 29 ans aimait fabriquer des objets en bois et notamment des cubes. Il invente le
Buvos Kocka (cube magique) rebaptisé Rubik's Cube en 1980 lors de sa commercialisation dans le reste du monde.
Depuis le plus célèbre des casse tête s’est vendu à plus de 400 millions d'éxemplaires !

Mercredi 13 décembre, rendez-vous à l’Espace jeunes pour tenter de battre un record de vitesse !

Joseph Pulitzer (1847-1911)

Joseph Pulitzer

D’origine hongroise, Joseph Pulitzer émigre avec sa famille aux États-Unis en 1864. Il développe un journalisme populaire de faits divers et de reportages. Il est d’ailleurs considéré comme le « précurseur » du journalisme d’investigation. Dans son testament, rédigé en 1904, Joseph Pulitzer appelle à la création du prix homonyme pour récompenser l’excellence du journalisme, de la littérature, du théâtre et de l’éducation. Les prix commenceront à être remis en 1917.

Participez au concours photographique de la ville

Que vous soyez amateur, passionné ou expert, capturez votre plus belle vue de Dammarie-lès-Lys (nature, monument, évènement …). Les plus belles photographies seront reproduites et affichées en Mairie.
La photographie devra être de bonne qualité afin d'être reproduite.
Comment participer ?
Le concours est ouvert à tous jusqu’au 7 décembre 2023 inclus.