Quotidien, Actions, Démocratie participative
Le budget participatif
Depuis plusieurs années, la Municipalité développe la participation citoyenne en se dotant d’instances de démocratie locale. La dernière initiative : offrir aux Dammariens un pouvoir d’action grâce à une dotation de 200 000€ consacrée au budget participatif.
Embellir une rue ou un carrefour, réaliser une fresque, mettre en valeur un bâtiment, créer un parcours sportif ou un jardin partagé… Ce type de projet pourrait voir le jour dans notre ville dans le cadre de ce dispositif.
Le budget participatif a été mis en place avec l’idée d’avancer toutes et tous ensemble pour vivre mieux.
C’est une vraie démarche de co-construction, l’initiative venant de toutes et tous, citoyens, usagers de leur territoire qui a pour objectif de :
- favoriser la participation collective, créer du lien social et sensibiliser à la citoyenneté ;
- faire émerger des projets répondant aux besoins des habitants pour un quotidien plus agréable ;
- améliorer la transparence de l’action publique en permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de la Ville par ses habitants.
S’investir dans la vie de la cité, c’est se projeter dans l’avenir, se questionner sur comment rendre notre ville encore plus agréable à vivre au quotidien ?
Le souhait de la Municipalité est de permettre une plus grande participation des habitants au processus de décision, tout en encourageant et donnant de la visibilité aux initiatives citoyennes. Cette démarche favorisera le dialogue entre les administrés et les différents acteurs de la ville dans un climat de confiance et de respect.
Vous avez une idée pour la Ville ou votre quartier ? Proposez-la ! Elle pourra être soumise au vote des Dammariens. Une fois les projets lauréats connus, vous serez associé(e)s à toutes les étapes, de la conception à l'inauguration.

De plus en plus de villes mettent en place un budget participatif pour permettre aux habitants de s'impliquer dans la vie locale. Cette démarche symbolise la volonté de créer un nouveau contrat entre les élus et les citoyens.