A ne pas manquer
Fête des lys : Dammarie célèbre la nature et les produits du terroir

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le : - Mis à jour le : , par Service communication
Ce dimanche 18 mai, la Fête des Lys met à l'honneur la nature, les fleurs, les plantes et les produits du terroir. Cet événement célèbre l'identité de Dammarie, marquée par son patrimoine historique, comme l'Abbaye du Lys et son riche environnement naturel. La ville, en grande partie couverte de parcs et de forêts, notamment près de la Seine et de Fontainebleau, reflète cette richesse. L'Ile-de-France, réputée depuis des siècles pour ses terres agricoles, fournit une grande variété de produits locaux. La Fête des Lys accueillera de nombreux producteurs : fromagers, maraîchers, apiculteurs, brasseurs...
Plantes vivaces, boutures, graines, cache-pots et accessoires de jardinage, seront proposés, avec les conseils des passionnés du jardin. Un vingtaine d'exposants vous feront découvrir des produits du terroir : fromages, confiseries, miel, sirop de Nemours... Des artisans proposeront également leurs créations : des bijoux composés avec des fleurs, des objets en osier, des articles en ferronneries pour le jardin...
Cet événement est aussi la possibilité de participer à de nombreuses animations, les festivités débuteront avec un grand nombre d'ateliers créatifs pour laisser libre cours à votre imagination. De la sculpture sur pierre à la création de pots personnalisés, en passant par des ateliers de rempotage, il y en aura pour tous les goûts. Pour ceux qui préfèrent une activité plus calme, une visite de la ferme pédagogique sera proposée toutes les heures par les agents de la ferme, offrant une immersion authentique dans la vie rurale et permettant à chacun de découvrir les animaux et les paysages du parc Soubiran.
Ne ratez pas les concours floraux organisés le matin et l'après-midi, vous bénéficierez des conseils avisés d'une spécialiste et vous composerez votre propre bouquet. Tous les bouquets créés seront exposés et soumis aux votes des visiteurs, le trois gagnants remporteront un cadeau.
Découvrez le programme
Cette année découvrez la tonte des moutons, venez assister à la tonte des 23 moutons de la ferme pédagogique. L'occasion de découvrir la pratique des tondeurs, expliquée par ces professionnels, afin de comprendre les enjeux d'un métier qui existe depuis l'Antiquité. Vous apprendrez comment la tonte aide à garder les moutons en bonne santé tout en permettant de récolter une laine précieuse. Un moment aussi pédagogique qu’impressionnant, qui ravira petits et grands.
Pourquoi faut-il tondre les moutons ?

Contrairement à de nombreux mammifères, le mouton ne mue pas (sauf quelques rares espèces), il ne perd donc pas sa laine tout seul. Le tondre permet, en quinze minutes, d'éviter au mouton de garder sur lui un "manteau" qui deviendrait sale, humide et poussiéreux avec les années. Ce "rafraichissement" débarrasse même l'animal de ses parasites et fait respirer sa peau, tout en permettant un petit bilan de santé visuel. Tondre le mouton c'est lui procurer du bien-être.