Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’opération « cœur de ville » qui comporte plusieurs phases. La 4e porte sur le secteur de la halle du marché qui a fait l’objet de plusieurs études, notamment une concertation citoyenne qui a mis en lumière le désire des dammariens de voir la halle réaménagée.
Une halle plus accueillante
La nécessité de rénover la halle fait donc consensus, notamment en raison de son manque de luminosité. Si plusieurs solutions avaient été envisagées : nouvel éclairage, puits de lumière, peinture, elles ne peuvent être engagées pour l’instant. Le diagnostic révèle en effet que la toiture et la charpente métallique, toutes deux anciennes, doivent être entièrement remplacées. Sans cette intervention préalable, les futurs travaux d’éclairage ou d’électricité seraient inefficaces.
Le coût global de la rénovation est estimé à un million d’euros et devra être intégré à la programmation budgétaire de la Ville.
En attendant, certains aménagements non impactés par la future rénovation ont été réalisés. La rotonde située au sud de la halle, ainsi que ses bancs, ont été démolis, mettant fin aux mauvais usages constatés et améliorant la luminosité. Le remplacement des bouches au sol et la création de cheminements permettront de répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, les menuiseries endommagées autour du marché vont être remplacées.
Du changement sur les étals
Depuis novembre, la Ville fait appel au groupe Géraud, qui gère les marchés de plus de 250 ville. « Dammarie est la seule ville de l’agglomération melunaise à proposer un marché le dimanche, c’est un atout sur lequel on veut s’appuyer », explique Laurent Auguste, Directeur Général. « Nous offrons une gestion dématérialisée rapide et efficace aux commerçants, afin de gagner en crédibilité au moment de proposer des emplacements. Nous allons nous appuyer sur notre réseau pour dynamiser et diversifier l’offre commerciale. Nous espérons que les premiers résultats seront visibles d’ici trois à quatre mois. »