Culture, Urbanisme et travaux
Reconstruction de la médiathèque : Une opération complexe, bientôt lancée

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le : , par Ville de Dammarie-lès-Lys
Située au sein de l’Espace Albert Schweitzer, la médiathèque était très appréciée de tous, familles, assistances maternelles, jeunes et moins jeunes qui trouvaient là un équipement aux nombreux attraits, utile, ludique, aussi bien conçu pour les loisirs que les apprentissages. Après deux incendies en trois nuits, qui ont laissé les agents de la médiathèque et ses usagers abasourdis mais aussi en colère devant un tel gâchis , les portes sont restées closes. Temporairement installée au Château des Bouillants, la médiathèque attend avec impatience de retrouver ses locaux. Si aucune intervention n’a été visible pendant ces deux ans, de très nombreuses expertises, discussions, consultations, chiffrages et arbitrages, notamment avec les assurances, se sont succédés sans discontinuer en coulisses, Aujourd’hui, la reconstruction va enfin pouvoir être lancée.
Reconstruire et améliorer

Ces travaux sont également l’occasion d’apporter des améliorations au bâtiment. Le dossier de déclaration préalable de travaux contient une reconstruction qui conserve l’intégralité des surfaces existantes tout en redéfinissant la structure porteuse de la couverture ainsi que la répartition des espaces intérieurs et du mobilier, évalué à ce stade à 2 millions, financés en partie par l’assurance après d’âpres discussions, mais également un réaménagement du hall de l’Espace Schweitzer, une remise en état de la ludothèque et de la régie de la salle polyvalente ainsi que la création d’une sur-toiture, la toiture étant continuellement endommagée par des jets d’objets de la part de résidents indélicats. Ces opérations complémentaires ont, elles aussi, nécessité plusieurs études et représentent un budget prévisionnel évalué à ce stade à près de 800 000 euros financés intégralement par la Ville. Coté toit, l’opération va consister à déposer le complexe d’étanchéité actuel au profit d’un complexe plus résistant comprenant une protection lourde et amortissante, permettant de répondre aux agressions auxquelles elle est soumise en raison des jets qui la détériorent. Les réseaux de ventilation en toiture seront rebasculés dans le bâtiment pour les protéger et ainsi faciliter l’entretien de cette nouvelle toiture.
Pour compenser la perte de lumière liée à la démolition des deux édicules de toiture actuels, des sheds linéaires seront réalisés en toiture afin d’apporter un éclairage naturel sur toute la profondeur de l’équipement. Ils tourneront le dos aux façades des logements pour ne pas être exposés à des jets d’objets. Toutes les façades existantes seront conservées.
À l’intérieur du bâtiment, le hall de l’Espace Schweitzer sera réorganisé. L’accueil sera déporté sur le côté droit et le PC Sécurité des gardiens sera déplacée à gauche, permettant une meilleure surveillance de l’équipement tant au niveau du hall que de la circulation. Dans cette optique, le passage du hall d’entrée au couloir de l’équipement sera doté d’une porte avec contrôle d’accès. L’accueil du public sera donc plus immédiat car rapproché de l’entrée et le hall sera constitué d’une surface plus importante permettant d’accueillir des expositions et des événements. Dans l’enceinte de la médiathèque, c’est après la réfection de la toiture que la réorganisation va pouvoir commencer. Les pôles bureaux et accueil vont être inversés pour créer un espace plus agréable et plus lumineux, notamment pour les enfants, et mieux agencé pour le travail des agents. Les volumes vont également être remodelés, en enlevant un maximum de cloisons pour plus de luminosité et de profondeur.
Une fois les gros travaux terminés, l’organisation interne va également être revue afin d’offrir une médiathèque encore plus spacieuse avec des coins adaptés à tous les profils d’usagers, enfants, jeunes, adultes. Du côté des collections de livres, la disposition va être revue avec des ambiances colorées pour mieux les distinguer. Un accent va être mis sur la jeunesse en proposant davantage d’ouvrages pour ce public, notamment des mangas pour lesquels la demande est croissante. Enfin, une boîte de restitution de livres sera installée dans le hall de l’Espace Schweitzer, qui a des horaires d’ouverture plus larges que ceux de la médiathèque. Pour profiter de cet équipement rénové et embelli, il faut encore faire preuve d’un peu de patience. Le chantier devrait durer un an pour une livraison prévue au premier semestre 2027.