Infos pratiques

Elections municipales - 15 et 22 mars 2026

par GP Photography
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Avant de vous présenter aux bureaux de vote, vérifiez votre situation électorale afin d’éviter une mauvaise surprise le jour-J. Tout savoir...

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le : - Mis à jour le : , par Ville de Dammarie-lès-Lys

Vous avez déménagé

Vous avez déménagé récemment ? Pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune, même si vous avez emménagé à nouveau à Dammarie-lès-Lys.  En effet il  est indispensable de faire connaître son changement d’adresse auprès du service des élections ou de refaire une inscription en ligne avec sa nouvelle adresse, sous peine de radiation des listes communales de la ville.

Consultez votre situation sur : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Situations spécifiques pour une inscription jusqu’au 5 mars 2026

  • Vous êtes devenus majeurs entre le 7 février et le 14 mars 2026. 
    Votre Inscription sur les listes électorales de la ville dans laquelle le recensement citoyen a été fait, est automatique. Si vous n'avez pas réalisé le recensement citoyen vous avez jusqu'au 5 mars 2026  pour demander à la mairie de vous inscrire et voter lors des élections municipales.
  • Vous avez acquis la nationalité française après le 6 février 2026. 

    Pour voter lors des élections municipales 2026, vous avez jusqu'au 5 mars 2026 pour vous inscrire, à la condition d'avoir eu connaissance de votre naturalisation après le 6 février 2026, ou d'avoir acquis la nationalité par déclaration ou manifestation expresse de volonté après le 6 février 2026.

    Vous pouvez vous inscrire sur place ou par courrier.

Plus d'informations sur : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34240

Vérifier son inscription sur les listes électorales avant de se présenter aux urnes

Rendez-vous sur : Je vérifie ma situation électorale

Ou joignez le service élections, situé au centre administratif (593 rue du Bas Moulin), en téléphonant au 01 79 76 96 00  ou en leur adressant un mail  sur formalites.administratives@mairie-dammarie-les-lys.fr

Les cas des radiations

Les radiations des listes électorales de la commune sont prononcées dans un cadre très précis.

C’est systématiquement le cas notamment :

  • ­Lors d’une condamnation qui conduit à la perte de ses droits civils et politiques
  • Lors de la perte de la nationalité française
  • A la demande d’un électeur

L’INSEE peut également ordonner une radiation lors :

  • Du décès de l’électeur
  • Lorsque l’électeur n’a plus le droit de vote
  • Sur sollicitation d’une inscription auprès d’une autre commune

Enfin une radiation peut être prononcée par le Maire après examen de la situation de l’électeur pour perte d’attache communale.
Le Maire procède à l’examen systématique des cas de tous les électeurs dont la carte électorale n’a pu parvenir à destination (Destinaire Inconnu à l’Adresse ou DIA). Il en fait de même avec les enveloppes de propagande qui n’ont pu être distribuées pour cette même raison. Le Maire tient alors compte des indications de la Poste qui ont motivées ces retours. Une information est obligatoirement transmise à l’électeur dont la radiation est envisagée. Un avis de radiation puis un avis de notification de radiation lui sont alors adressés à l’intéressé dans le cadre de la procédure contradictoire

A Dammarie, la démarche menant à la radiation de certains électeurs a eu lieu en 2023.

Lors des différentes réunions de la commission électorale, il n’y a pas eu d’objection. Le respect de la procédure contradictoire a été constaté par tous les membres et les tableaux des radiations ont été signés par les membres de la commission de contrôle.

Elections du 15 et 22 mars – Indisponible ? Pensez à la procuration

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place. 

Pour donner procuration, le mandant et le mandataire doivent tous deux être électeurs mais pas forcément de la même commune.
Deux méthodes sont valables pour donner procuration :

  • En ligne, avec la validation de son identité au commissariat de police ou de gendarmerie, rendez-vous sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
  • En papier grâce au formulaire disponible au sein d’un commissariat de Police Nationale, d’une Gendarmerie, ou du Tribunal judiciaire

Dans tous les cas, la personne désignée mandataire devra se déplacer dans la commune et le bureau de vote de la personne ayant donné procuration pour voter à sa place.

Le mandataire se présentera avec sa pièce d’identité en indiquant pour quel électeur il vient voter.

Si la procuration n’est pas inscrite sur le registre, le mandataire ne sera pas admis à voter et le bureau centralisateur sera contacté.

  • 100% en ligne grâce à l’identité certifiée

Si vous êtes détenteur d'une identité numérique certifiée France Identité vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée. Avant d'entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d'identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections législatives anticipées uniquement.

Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ? Rendez-vous sur : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/

Document à consulter