Actions

La Ville se mobilise pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Dammarie se mobilise pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur les violences faites aux femmes à travers plusieurs actions qui se dérouleront tout au long du mois de novembre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le :

La Ville de Dammarie-les-Lys se mobilise tout le mois de novembre contre les violences faites aux femmes. Au programme : une collecte solidaire, des ateliers de sensibilisation, des cours de self-défense et une programmation théâtrale pour informer, prévenir et agir.

En France, en 2023, plus de 270 000 femmes ont été victimes de violences conjugales et 105 ont perdu la vie sous les coups de leur partenaire. Face à ces chiffres alarmants, la mobilisation locale de Dammarie-les-Lys rappelle qu’ensemble, nous pouvons briser le silence et soutenir les victimes.

Quelques chiffres :

  • On recense 105 féminicides depuis janvier 2025, selon le collectif Nous Toutes.
  • En 2023, 230 574 femmes victimes de violences au sein du couple ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie.
  • En 2023, les services de police et de gendarmerie ont recensé 114 100 victimes de violences sexuelles. Dans 85 % des cas la victime est une femme.

Au programme

Du 3 au 29 novembre

Une collecte de produits de première nécessité (shampoing, dentifrice, petits pots, couches pour bébé...) va avoir lieu dans les collèges et lycées, ainsi que dans plusieurs lieux recevant du public.

 

Mercredi 26 novembre

De 14h à 17h, ateliers de sensibilisation auprès des jeunes du CME, avec l'association Paroles de Femmes, à l'Espace Schweitzer, en présence d'un juriste du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) pour aider les victimes. Le club de Krav' maga de Dammarie ouvre aussi ses portes à toutes les femmes, de 20h15 à 22h au gymnase Jean Zay, pour des cours gratuits de self défense.

 

Samedi 6 décembre

Programmation théâtrale à l'Espace Nino Ferrer, avec une création originale de jeunes dammariennes pour sensibiliser à toutes les violences faites aux femmes (psychologiques, financières, sexuelles etc.) suivie de la pièce "Je me porte bien!" de Sonia Aya, interprétée par Caroline Misbach.

Sensibiliser à travers le théâtre

Imaginée par Sonia Aya, policière affectée aux violences intra familiales, Je me porte bien ! est une pièce de théâtre dans laquelle Rose raconte son histoire d'amour, et pourquoi elle ne parvient pas à quitter son "prince charmant" malgré les violences qu'elle subit. Seule sur scène pendant un peu plus d'une heure, Caroline Misbach, qui incarne le personnage de Rose avec justesse et émotion depuis 7 ans, est très engagée dans la cause des femmes victimes de violences.

Très impliquée auprès des jeunes à Dammarie, via la Compagnie du Jour, la comédienne a souhaité les associer, en 1ère partie de son spectacle, et les accompagne dans l'écriture et la mise en scène de la création originale qu'elles ont élaboré pour l'occasion.

Amani, Aya, Inès, Shaïna, Yasmine et Zara, âgées de 12 à 15 ans, sont totalement dans le projet. Ensemble, elles ont décidé de mettre en lumière les violences, autres que physiques, qui touchent les femmes, et parfois les hommes. Les violences psychologiques (le chantage aux enfants en cas de  séparation, le rabaissement...), les violences financières (les menaces de se retrouver sans argent, sans toit...), ou encore les violences sexuelles (les rapports forcés, non désirés, les pratiques non consenties...) font partie des sujets difficiles que ces jeunes Dammariennes ont décidé d'aborder. 

 

Le problème n'est pas assez mis en avant, les médias n'en parlent que lorsqu'il y a des drames alors que la violence est quotidienne pour de nombreuses femmes.

Shaïna, jeune dammarienne